Cachez cet arc-en-ciel...


 

Les autorités saoudiennes ont saisi des jouets et des vêtements aux "couleurs de l'homosexualité" jugés "contraires à la foi musulmane" dans des magasins de la capitale, ont rapporté les médias d'Etat.

La monarchie du Golfe a fait ces dernières années la promotion de réformes sociales visant à donner une image plus libérale au monde et à sa jeunesse, mais le conservatisme religieux reste très importants.

"Nous contrôlons les produits contraires à la foi musulmane et la morale publique et qui affichent les couleurs de l'homosexualité, en ciblant la jeune génération", a déclaré un responsable du ministère du Commerce, lors d'un reportage de la chaîne gouvernementale Al-Ekhbariya diffusé mardi soir.

Les articles ciblés comprennent des arcs, des jupes, des chapeaux et des trousses multicolores, selon les images de la chaîne. "Le drapeau de l'homosexualité est présent dans l'un des magasins de Ryad", s'est offusqué le journaliste, qui estime que ces couleurs envoient un "message empoisonné" aux enfants.


Le drapeau arc-en-ciel est un symbole des communautés LGBTQ (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et queer).
Peine capitale

L'homosexualité est un délit passible de la peine capitale en Arabie saoudite, connue pour son interprétation stricte de la charia, la loi islamique.

En avril, le royaume avait déclaré avoir demandé à Disney de supprimer les "références LGBTQ" du film de Marvel "Doctor Strange in the Multiverse of Madness", ce qui lui avait été refusé. Le film n'avait finalement pas été projeté dans le pays.

Le dernier film d'animation de Disney, "Buzz l'Eclair", qui contient une scène de baiser entre deux femmes, a été interdit en Arabie saoudite et dans plus d'une douzaine d'autres pays, selon une source proche de Disney. Les autorités saoudiennes n'ont toutefois pas annoncé de décision officielle à ce sujet.

En décembre, les autorités du Qatar, pays voisin qui accueille cette année la Coupe du monde de football, avaient saisi des jouets multicolores. Début juin, le Koweït a convoqué le chargé d'affaires américain pour protester contre des tweets de l'ambassade des Etats-Unis soutenant la communauté LGBT.

AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire