Les «Artists of Beirut» et leurs rêveries
Artists of Beirut reviennent pour la troisième édition et nous invitent à embarquer dans leurs rêves éveillés, ce doux interlude entre rêveries et réalité au sein dune ville tumultueuse et agitée comme Beyrouth.

Carole Ayoub et Yara Jahchan, qui ont lancé l’initiative des «Artistes de Beyrouth» en septembre 2020, cherchent à promouvoir les talents créatifs de femmes artistes et artisanes, dans le but de soutenir la restauration et la préservation du patrimoine culturel de la ville de Beyrouth.

Le pop-up show «DAYDREAMS» se tient du 23 au 30 juin, de 11h à 20h, à Arthaus, Gemmayzé, Beyrouth. Le vernissage, qui a eu lieu le jeudi 22, a été un succès total, une parenthèse où les multiples visiteurs ont pu être emportés dans ce monde de couleurs et d’émotions que les 12 artistes et artisanes sélectionnées pour l’événement ont réussi à communiquer.

Le programme de la troisième saison regroupe donc 12 artistes et artisanes émergentes et confirmées, ainsi que certaines artistes de la sous-initiative Artists of Beirut Boutique qui se joignent aussi à l’exposition et présentent des œuvres uniques, Signature pieces, comme l’installation cubique et peinte avec la touche unique de Nicole Mezher, les fameuses sculptures en papier mâché de Ramona Mansour ou les totems joyeux et chatoyants de Névine Mattar.



À visiter l’espace de l’exposition, on est immédiatement happé par l’ambiance chamarrée de couleurs et de lignes, quelles soient sous forme de toiles, de sculptures aux matériaux divers ou de photographies.

Une atmosphère de fête malgré la morosité du climat de Beyrouth, une note de bonne humeur et de l’art pour espérer et surtout rêver: voilà ce que nous proposent les artistes de Beyrouth.

Câline Farah, à travers ses toiles abstraites aux couleurs vives, nous fait traverser son rêve éveillé, images composées de pixels de tonalités, un voyage ensoleillé et lumineux.

Claude Chikhani et ses sculptures en argile mettent en valeur la beauté de la femme et ses rondeurs. Une image vivante de ces déesses de la préhistoire et de la fertilité dont on rêve pour mieux révéler la vraie beauté intérieure.

Claude Saba travaille l’abstraction et fait déferler toutes ses expressions en multiples couches de peinture et en textures transparentes. Un autre rêve d’une féminité qui se décline, suave, à travers ses toiles.

Karim Hantes nous apporte son savoir et sa culture d’origine hollandaise, pour nous faire rêver à travers ses objets légers et vaporeux. Des femmes aux silhouettes souples et féeriques issues de matériaux différents.

Inspirée d'Egon Schiele et de Francis Bacon, Lama Mansour Fakhoury dépeint la profondeur de la nature humaine à travers les déformations du corps et ses lignes brisées.


Architecte d’intérieur de formation, Magali Majdalani Achkar trouve également sa voie dans la peinture et crée des abstractions qui dévoilent ses propres sentiments et ses émotions.

Fascinée par les diverses oscillations de la nature humaine, Magda Malkoun travaille des silhouettes de personnages qui se transcendent sur notre ville. Beyrouth devient, à travers multiples médias mixtes et collages que l’artiste travaille minutieusement, une femme unie à sa patrie… en souffrance, en amour ou en joie.

Mireille Goguikian, quant à elle, redessine les diverses facettes de la ville pour recomposer des bleus qui s’emmêlent et se mélangent, joyeux ou sophistiqués, détaillés de mille souvenirs et empreints de petits bonheurs et de grands moments d’espoir.

Nada Karam photographie la vie en échappant à la réalité pour se retrouver à la place et au moment adéquats. Une photographie est, d’après l’artiste, un moment sans limites, tout comme l’âme humaine. Elle est éternelle.

Créant des «bijoux d’art» à partir de matériaux recyclés pour leur donner une nouvelle vie et un sens, Paulette Eid contribue à prouver à travers ses sculptures que l’on peut défier l’idée que les résidus et les détritus sont inutiles, dans une société en crise.

L’architecte Vanessa Damous crée des sculptures en céramique et leur donne vie à travers son sens inné des formes et des couleurs.

Zeina Chehab peint la ville et ses paysages avec ses couleurs terre et ses clairs de lune. Elle présente des toiles sereines qui emportent elles aussi dans cette rêverie.

Le show propose également des ateliers de photographie et de sculpture, ainsi qu’une discussion autour du thème de la rêverie à Beyrouth, animée par l’historienne d’art et médiatrice culturelle Joëlle Hajjar.

L’exposition est en cours jusqu’au 30 juin. Ne la ratez pas! Une partie des bénéfices des ventes est réservée à l’association Rebirth Beirut, conformément à la mission première de Artists of Beirut.

www.zeinanader.com

Commentaires
  • Aucun commentaire