A Sydney, le déluge
Après trois jours de pluies torrentielles, 32,000 habitants de Sydney ont été appelés à évacuer leurs foyers, des torrents d'eau déferlant sur la ville après que le principal barrage de la ville a débordé. Les services de secours ont déclaré avoir secouru plus de 80 personnes lundi, tandis que les dégâts matériels sont massifs. Fortement affectée par le changement climatique, l'Australie connait des épisodes d'inondations répétés depuis 18 mois. Selon les scientifiques, des évènements similaires devraient se produire 80 % plus souvent à Sydney d'ici à la fin du siècle. 

Des milliers d'habitants de Sydney ont été appelés lundi à évacuer leurs foyers, au troisième jour de pluies torrentielles, les rivières en crue ayant submergé des pans entiers de terrain et des torrents d'eau s'étant échappés du principal barrage de la plus grande métropole d'Australie.

Une route rendue impraticable par la montée des eaux.

"Le sol est saturé, les rivières coulent rapidement, les barrages débordent", a déclaré Carlene York, une responsable des services d'urgence de l'État.

Environs 32.000 personnes ont reçu un ordre ou un avertissement d'évacuation dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud, ont indiqué les services d'urgence.
Un pays régulièrement touché par les catastrophes naturelles

L'Australie est particulièrement éprouvée par le changement climatique, régulièrement frappée par des sécheresses, des feux de forêt dévastateurs, sans compter des inondations répétées et de plus en plus intenses. Lundi, les services de secours ont déclaré être venu en aide à plus de 80 personnes depuis la veille au soir.

De nombreuses personnes ont été piégées dans leurs voitures en essayant de traverser des routes inondées ou ont été bloqués dans leurs maisons entourées par la montée des eaux. Lundi matin, les eaux de la rivière, d'un brun boueux, avaient transformé une grande étendue de terrains en lac dans la banlieue de Camden, au sud-ouest de Sydney.

 

Fortement affectée par le changement climatique, l'Australie connait des épisodes d'inondations répétés depuis 18 mois


À la télévision, des images montraient des routes qui avaient disparu sous les eaux et des mobile-homes dans l'eau, dont au moins un renversé sur le côté. De grands volumes d'eau ont jailli du barrage de Warragamba, sous pression, qui fournit la majorité de la ville en eau potable.

Selon les prévisionnistes, les pluies torrentielles en Nouvelle-Galles du Sud pourraient persister pendant encore au moins 24 heures.
Le réchauffement climatique, cause des inondations 

Au large de la côte de Sydney, les sauveteurs tentent de venir en aide à un cargo de 150 mètres de long avec à son bord 21 membres d'équipage. Un projet d'hélitreuillage des membres d'équipage a dû être reporté pour des raisons de sécurité, selon la police.

La côte est de l'Australie a subi des inondations répétées au cours des 18 derniers mois. En mars 2021, les inondations causées par de fortes tempêtes ont dévasté l'ouest de Sydney et fait 20 morts.

La côte est de l'Australie a subi des inondations répétées au cours des 18 derniers mois. En mars 2021, les inondations causées par de fortes tempêtes ont dévasté l'ouest de Sydney et fait 20 morts.

Avec le réchauffement de la planète, l'atmosphère contient plus de vapeur d'eau, augmentant les risques d'épisodes de fortes précipitations, selon les scientifiques. Ces pluies, associées à d'autres facteurs liés notamment à l'aménagement du territoire, favorisent les inondations.

"Nos recherches sur les inondations de mars 2021 à Sydney ont révélé que des événements similaires au-dessus de Sydney étaient susceptibles de se produire 80% plus souvent d'ici à la fin du 21e siècle" a déclaré Kimberley Reid, spécialiste de l'atmosphère à l'université Monash.

L'Australie doit se préparer à des inondations plus régulières, a déclaré Dominic Perrottet, Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, lors d'une conférence de presse. "Il ne fait aucun doute que ces événements deviennent plus fréquents", a-t-il affirmé. "Les gouvernements doivent s'adapter et s'assurer que nous répondons à l'environnement changeant dans lequel nous nous trouvons".

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire