Ce que je regarde...
Un documentaire passionnant: Roe v. Wade: la véritable histoire de l'avortement sur Netflix. Le film déroule, année après année, les efforts et mobilisations des anti-avortements aux États-Unis pour faire interdire ce droit. Le film date de 2018. Il résonne avec frayeur aujourd'hui.
Un documentaire qui donne la parole aux deux parties; qui aborde le sujet de manière rationnelle et nous montre de manière presque inéluctable comment on en est arrivé là. Il explore cette politisation de l'avortement et comment, depuis les années 80, certains évangélistes en ont fait le socle de leur lien social-religieux-politique.
Comme le souligne le film, Ronald Reagan, George H.W. Bush et Donald Trump étaient tous, à des degrés divers, ouverts au droit à l'avortement au début de leur carrière. Ils ont fait des virages anti-avortement à droite dure avant de se présenter à la présidence, le seul point de vue acceptable dans la politique républicaine contemporaine.
Pour se rappeler que cette volonté de contrôle sur les femmes est peut-être bien plus affaire politique que question morale; qu'être «pro-life», c'est surtout être antichoix, antiliberté.
Pour souscrire à la Newsletter: https://angelique-in-paris.mailchimpsites.com/
Lire aussi
Commentaires