Rallye d'Estonie: Rovanperä, en voisin sur les terres de Tänak
©Le Finlandais Kalle Rovanpera, au volant de sa Toyota, lors de la 15e spéciale du Rallye de Sardaigne, le 4 juin 2022 près de Pattada. Andreas Solaro/AFP
Le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota), solide leader du championnat WRC, va tenter à partir de jeudi de réitérer sa victoire de l'an dernier au rallye d'Estonie, mais devra se méfier du local de l'étape, Ott Tänak (Hyundai), déterminé à prendre sa revanche.

En Estonie, tout lui sourit. Né de l'autre côté de la Baltique, c'est sur ces terres que le fils de Harri Rovanperä est devenu en 2021, à 20 ans seulement, le plus jeune vainqueur d'une manche du championnat du monde.

"Gagner là-bas l'année dernière a été un grand moment et ce fut un week-end très solide pour nous (...), j'aime toujours les rallyes comme celui-ci avec des routes rapides et fluides, ils me conviennent bien", a déclaré celui qui rêve désormais d'être sacré à la fin de la saison.

Il deviendrait alors, et de loin, le plus jeune champion du monde WRC de l'histoire.

La confiance peut être de mise pour Rovanperä, car depuis sa dernière victoire en Estonie, les succès se sont enchaînés: rien qu'en 2022, le prodige nordique a déjà remporté quatre des six premières manches de la saison et ses poursuivants doivent se contenter des miettes.

A commencer par Tänak, champion du monde 2019, qui ne s'est imposé qu'une seule fois cette saison, début juin en Sardaigne.

Sur des terres qu'il connaît si bien, l'Estonien, vainqueur de l'épreuve en 2014, 2018, 2019 et 2020 (année où son rallye national a intégré le calendrier mondial du WRC), aura l'ambition d'arracher sa deuxième victoire de la saison.

Pour l'heure, 83 points séparent Rovanperä de Tänak, troisième avec 62 points.

S'il sait qu'une victoire ne suffira pas à prendre l'avantage sur le jeune leader du Championnat du monde, le Balte aura à coeur de balayer sa contre-performance de l'année dernière, quand il avait été relégué dans les profondeurs du classement, la faute à un abandon au deuxième jour de course.


Manche très rapide

En embuscade, Thierry Neuville, cinq fois vice-champion du monde entre 2013 et 2021 et actuel deuxième au général, dispose d'une avance de seulement 18 points sur son coéquipier Tänak.

Aucun joker ne lui sera donc accordé sachant qu'une victoire vaut 25 points (plus jusqu'à cinq points supplémentaires accordés sur la dernière spéciale, la "Power Stage").

"J'ai pu terminer sur le podium là-bas en 2021, alors j'espère pouvoir faire de même cette année", espère le Belge, à l'aube de "l'une des épreuves les plus rapides du calendrier".

Chez Toyota, outre Rovanperä, l'équipe comptera dans ses rangs le Japonais Takamoto Katsuta, actuel 4e au championnat, le Gallois Elfyn Evans, 6e au général, ainsi que le Finlandais Esapekka Lappi, qui remplace le champion du monde en titre français Sébastien Ogier, engagé seulement sur une partie des rendez-vous de la saison.

Ford, vainqueur surprise du premier rallye de la saison avec l'autre Sébastien, Loeb, de retour également pour quelques piges, pourra compter sur l'Irlandais Craig Breen, 5e au championnat.

Il sera épaulé par le Britannique Gus Greensmith et les Français Adrien Fourmeaux et Pierre-Louis Loubet.

Après l'ouverture prévue jeudi soir dans une super-spéciale disputée à Tartu (est), 23 autres spéciales (8 vendredi, 9 samedi et 6 dimanche) et quelque 314 km seront chronométrés sur des routes extrêmement rapides - contrastant avec l'épreuve précédente au Kenya.
Commentaires
  • Aucun commentaire