Zarifeh: Notre objectif,  une médaille aux Jeux de Paris 
©L’énergique président de la Fédération libanaise de taekwondo, Habib Zarifeh (à droite), aux côtés de l’ambassadeur de la Corée du sud au Liban, Il Park. Photo FLT
La Fédération libanaise de taekwondo (FLT) a annoncé officiellement jeudi que le Liban va accueillir la phase finale du championnat asiatique en 2023. Cette annonce a eu lieu dans le cadre d’une conférence de presse qui s’est tenue dans les locaux de l’Automobile et Touring club du Liban (ATCL) à Kaslik. Devant un parterre de personnalités - aux premiers rangs desquels se trouvaient l’ambassadeur de la Corée du sud au Liban, Il Park, ainsi que le président de la Fédération libanaise de taekwondo, le docteur Habib Zarifeh - la maîtresse de cérémonie, Daniella Kello, a prononcé quelques mots de bienvenue avant de donner la parole au Dr Zarifeh.

Au cours de son allocution, Habib Zarifeh a remercié les journalistes de la presse sportive qui « poursuivent leurs efforts considérables afin de concrétiser le message sportif malgré les circonstances difficiles que traverse notre pays » « Ainsi, nous avons décidé de tenir une conférence de presse pour annoncer la tenue du Championnat d'Asie en juin prochain, après que le dossier libanais ait été sélectionné, a précisé Zarifeh. La délégation libanaise de Taekwondo qui a participé au Championnat d'Asie et au tournoi Open de Corée du Sud a remporté deux médailles grâce aux joueuses Ward Salman et Laetitia Aoun, ce qui est un exploit en soi. L'arbitre international, Elie Sherro, a en outre remporté le titre du meilleur arbitre », a poursuivi Zarifeh, non sans fierté.

« Les athlètes de taekwondo donnent le bon exemple aux jeunes et nous travaillerons pour atteindre nos objectifs en suivant les traces et les principes de l'Établissement militaire. La Fédération libanaise de taekwondo a réalisé de grandes réalisations ces dernières années durant l'ère du comité administratif actuel, des médailles de couleur ont été décrochées, a poursuivi Zarifeh. Le taekwondo libanais commence à creuser sa place sur l’échiquier mondial et je tiens à remercier mes collègues membres du Comité administratif de la Fédération et tous les membres de la presse et des médias pour leurs efforts. Je voudrais aussi mentionner le Comité des équipes nationales, dirigé par le Grand Maître Ralph Harb, pour son travail bénévole gratuit. Sans parler de Tarek Moussalli et Ray Rahi qui se sont qualifiés pour le Grand Prix de Rome. Je convie également tous les amateurs des arts martiaux à venir assister à la « Coupe de l’ambassadeur » (de la Corée du sud) dont le coup d’envoi sera donné samedi au complexe sportif Nohad Nofal à Zouk Mikayel. Notre but final étant de participer aux Jeux de Paris en 2024 et de décrocher une médaille ».




Interrogé par Ici Beyrouth sur le fait de savoir s'il est réaliste de viser une médaille aux JO de Paris, M. Zarifeh a souligné que «ce n’est pas un rêve, mais le résultat d’une vision que nous avons et pour l’instant, nous avons réussi à appliquer notre vision. Nous nous sommes qualifiés pour le Grand Prix de Rome (NDLR : compétition qui regroupe les 32 meilleurs athlètes mondiaux de chaque catégorie), ce qui a permis à nos compétiteurs de gagner beaucoup de points, en vue de la qualification pour les JO. »

De son côté, l’ambassadeur de la Corée du sud au Liban, Il Park a réitéré sa joie parce que le Liban va accueillir la Coupe d’Asie en 2023, tout en exprimant sa satisfaction au sujet du niveau actuel du taekwondo au Liban ainsi que la popularité croissante de cette discipline.

Rappelons, enfin, que Habib Zarifeh se consacre depuis son enfance au taekwondo ; il a participé à de nombreux championnats nationaux et internationaux remportant plusieurs médailles et a dirigé le Comité des sélections nationales En novembre 2016, son activité infatigable l’a porté à la tête de la Fédération libanaise de taekwondo. Depuis son accession à ce poste, Zarifeh a multiplié les diverses activités en organisant le championnat asiatique, des championnats régionaux et plusieurs Open. La Fédération libanaise, qui possède un local digne des grandes nations asiatiques, envoie des délégations un peu partout. Le natif de Deir el-Qamar met les bouchées doubles et ce n’est pas son activité de dentiste qui le freine.

En réponse à une question de Ici Beyrouth sur l’avancement de la recherche de sponsors pour cet évènement continental, Zarifeh souligne en conclusion que « pour l’instant, il n’y a pas de sponsors pour la compétition asiatique qui se tiendra au Liban, mais nous avons un an pour réussir à trouver des sponsors. » Pari tenu !
Commentaires
  • Aucun commentaire