Rugby: exploit historique de l'Irlande en terre All Black
L'Irlande est bien devenue une bête noire pour les All Blacks: le XV du Trèfle, plein de maîtrise, a signé samedi à Wellington une deuxième victoire consécutive face à la Nouvelle-Zélande (32-22), remportant ainsi une tournée estivale historique sur le sol des triples champions du monde.

C'est la première fois que les All Blacks perdent deux matches d'affilée à domicile contre une équipe européenne depuis la victoire de la France lors de sa tournée en 1994.

Avec ce succès, le troisième en quatre matches contre la Nouvelle-Zélande, l'Irlande reprendra lundi le fauteuil de N.1 mondial.

Les Blacks, eux, restent quatrièmes, leur plus mauvais rang depuis l'instauration du classement en 2003. Un camouflet de taille pour le sélectionneur Ian Foster, plus que jamais menacé, mais qui a refusé d'évoquer son avenir après la rencontre.

"Je ne suis ici que pour parler du match", a déclaré le technicien de 57 ans, contesté avant même sa prise de fonction en 2019.

Foster a reconnu que son équipe, déjà vaincue pour la première fois sur ses terres par l'Irlande samedi dernier (23-12) et battue aussi en novembre dernier à Dublin lors de la tournée d'automne (29-20), n'a pas su se créer "assez d'occasions" et a "raté" son "entame de match".

La première période a été totalement irlandaise, avec à la clé trois essais face à des All Blacks semblant perdus, désorientés face à cette furia verte. Tout le contraire de la seconde qui a vu le réveil des Néo-Zélandais, auteurs à leur tour de trois essais en 16 minutes.

Mais les équipiers de Johnny Sexton, à nouveau impérial (12 points) à tout juste 37 ans, n'ont pas tremblé, résistant jusqu'au dernier moment pour arracher une victoire précieuse.

"C'est un jour très spécial parce que nous jouons contre les meilleurs du monde. Venir ici et le faire est très, très spécial", a réagi le capitaine Sexton au micro de la BBC.

Récital vert

Comme lors des deux premiers test-matches, les hommes d'Andy Farrell ont frappé fort d'entrée. A la suite d'une erreur du capitaine néo-zélandais Sam Cane, très critiqué depuis le début de cette tournée, le XV du Trèfle a obtenu une pénalité dès la 4e minute.


Les Irlandais ont choisi d'aller en touche et après un magnifique ballon porté, le troisième Josh van der Flier a aplati en force pour le premier essai de la rencontre, non transformé par Sexton.

Le deuxième essai irlandais est à l'inverse venu d'un magnifique mouvement des trois-quarts, qui ont décalé leur arrière Hugo Keenan.

Sexton, cette fois, a transformé sans problème (12-3, 28e), passant la barre symbolique des 1.000 points en sélection.

Le XV du Trèfle, fluide collectivement, a enfoncé le clou avec un troisième essai, là encore superbe, à la suite d'une mêlée et signé du centre Robbie Henshaw, sur une offrande de son coéquipier Bundee Aki (22-3, 37e).

Révolte des Blacks

Au retour des vestiaires, les hommes de Ian Foster ont sonné la révolte, usant de patience jusqu'à enchaîner une vingtaine de phases de jeu, pour finalement aplatir par le troisième ligne Ardie Savea (22-10, 44e).

Puis, profitant d'une infériorité numérique de l'Irlande, privée d'Andrew Porter, sorti sur carton jaune, Akira Ioane, titularisé à la dernière minute à la place de Scott Barrett, blessé à une jambe, a foncé dans la défense irlandaise pour aplatir tout en puissance.

Une transformation de Jordie Barrett plus tard, et la Nouvelle-Zélande n'était plus qu'à 5 points (22-17) de son adversaire.

Les All Blacks allaient même se rapprocher à trois points quelques minutes après lorsque Will Jordan, bien servi par Savea, perçait, fixait Sexton et accélérait pour signer un essai de plus de 60 mètres (25-22, 60e).

Le XV au Trèfle ne s'est pourtant pas laissé démonter et, sur un beau ballon porté, a inscrit son quatrième essai par le talonneur Rob Herring, tout juste entré sur la pelouse (32-22, 65e).

Avec cette première tournée victorieuse en Nouvelle-Zélande, l'Irlande, plus sacrée dans le Tournoi des six nations depuis 2018, confirme qu'elle fera partie des outsiders lors de la Coupe du monde en France à l'automne 2023.
Commentaires
  • Aucun commentaire