Aide sociale aux fonctionnaires
Les fonctionnaires ont obtenu une nouvelle aide sociale équivalente à un mois de salaire, qui sera payé à partir de juillet. Voilà ce qu’a annoncé le ministre sortant du Travail Moustapha Bayram à l’issue d'une réunion de la commission ministérielle chargée d’examiner les moyens de faire face aux répercussions de la crise financière sur le fonctionnement du secteur public. Celle-ci s'est tenue au Sérail sous la présidence du Premier ministre désigné, Nagib Mikati, qui continue d'expédier les affaires courantes en attendant la formation d'un nouveau gouvernement.

Moustapha Bayram a certifié que le financement de cette aide est assuré, sans pour autant donner la moindre indication sur la source de financement et sans préciser le montant de cette surcharge salariale. Questions que tout Libanais est en droit de se poser au vu des finances de l’État, l'absence de tout règlement sérieux de la crise et, surtout, de toute réforme d'une administration publique pléthorique et gonflée au fil des années sur des bases clientélistes.

Le ministre a également annoncé que l’indemnité de transport par jour de présence sera de 95 000 livres au lieu de 64.000LL. Il a aussi mentionné la possibilité de doubler les salaires après l'approbation du budget si les finances publiques le permettent.


Toutefois, ces décisions restent tributaires de la présence des fonctionnaires dans les locaux, “au moins deux fois par semaine, pour répondre aux besoins des citoyens et assurer des recettes au Trésor public”. M. Bayram a insisté sur le fait que “cette solution est provisoire jusqu'à ce que le projet de budget de l'année en cours soit adopté"

Les fonctionnaires sont en grève ouverte depuis la mi-juin pour dénoncer les mauvaises conditions de travail.

La commission a par ailleurs suspendu l'augmentation salariale des juges, une mesure entrée en vigueur la semaine dernière et qui leur permettait de retirer leur salaire au taux de 8.000 livres libanaises pour un dollar. "Nous nous sommes mis d'accord sur l’obligation de traiter tous les fonctionnaires, sans exceptions, de la même façon. Toute mesure prise au cours des derniers jours sera suspendue", a déclaré le ministre.
Commentaires
  • Aucun commentaire