Pourquoi cet appel du président de la République à discuter de la stratégie de défense aujourd’hui et non pas plus tôt ? Le président Michel Aoun avait justifié auparavant le fait de ne pas aborder cette question en invoquant l’occupation israélienne de terres libanaises et les développements dans la région, notamment en Syrie. Cependant, Israël continue à occuper des terres libanaises et la guerre se poursuit en Syrie.

Des milieux de l’opposition craignent que l’objectif de cette démarche initiée par le chef de l’Etat soit la légalisation des armes du Hezbollah, comme cela s’est produit en Irak avec la légalisation du " Al Hachd al-Chaabi ". L’initiative du président Aoun aurait-elle été lancée en prévision de la campagne qui pourrait être menée par les pays du Golfe au sujet des armes du Hezbollah, suite aux accusations de la coalition lancées contre le Hezbollah, accusé d’entraîner les Houthis à l’utilisation des drones, comme le montrent des enregistrements audiovisuel ?

Le président Aoun avait accompagné l’appel à la mise en place de la stratégie de défense d’une relance du triptyque peuple-armée-résistance. Or c’est à l’État qu’incombe en premier lieu la responsabilité de défendre le pays et c’est lui qui fixe la stratégie de défense et veille à sa mise en œuvre. L’appel du pied du président Aoun n’a reçu aucun écho et le Hezbollah est resté muet à ce propos.