Écoutez l’article

Un responsable du Hezbollah a informé le président de la Chambre et chef du mouvement Amal, Nabih Berry, de ce qui a été dit à son sujet durant l’entretien que l’ancien président Michel Aoun avait eu avec le président syrien Bachar el-Assad, le 6 juin dernier.

Michel Aoun se serait plaint de Nabih Berry. Il lui a fait assumer, ainsi que d’autres, la responsabilité de l’échec de son mandat. Les "autres" n’ont pas été cependant identifiés par ce responsable.

L’ancien président libanais a également informé son hôte syrien qu’il n’est pas contre l’accession de Sleiman Frangié, chef des Marada, à la présidence de la République, mais qu’il est contre la présence de deux présidents au Liban: Sleiman Frangié et Nabih Berry.

Michel Aoun lançait ainsi une pique indirecte en direction du chef du Législatif, qui avait un jour avancé pour justifier son refus de voter pour le fondateur du Courant patriotique libre en 2016, qu’il ne voulait pas élire deux présidents, Michel Aoun et Gebran Bassil, chef actuel du CPL.

La réponse de Bachar el-Assad aurait été la suivante: " Nous ne nous mêlons pas de la présidentielle libanaise en dépit de nos relations historiques avec les Frangié. Pour ce qui est du président Berry, il est vrai que nos rapports ne sont pas au beau fixe, mais nous ne le lâchons pas tout comme il ne nous lâche pas ".