Les visites de représentants de milices de l’axe iranien, dit de la Moumanaa, se succèdent à Beyrouth, pour des réunions de coordination avec les cadres du Hezbollah.

Récemment, Kays el-Khazaali, le secrétaire général d’une milice irakienne, Assa’eb ahl el-Haq (Les ligues des détenteurs du droit), affiliée aux Gardiens de la Révolution islamique en Iran, aurait visité Beyrouth et tenu une série de réunions loin des feux de la rampe, dans la banlieue sud de la capitale, fief du Hezbollah. Les détails de ces réunions ainsi que les sujets abordés ne sont pas connus.

Cependant, selon les informations qui circulent, celles-ci s’inscriraient dans le cadre d’un projet sous étude qui consisterait à établir, dans la capitale libanaise, une chambre d’opérations des composantes de l’axe de la Moumanaa, pour accompagner les actions menées par Hamas sur le terrain à Gaza.

Faut-il situer dans ce même contexte les informations sur une prochaine visite du chef du Hamas, Ismaïl Haniyé, à Beyrouth? Rappelons que ce dernier avait été accueilli en avril dernier dans la capitale libanaise par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Au cours de cette rencontre, les deux leaders avaient discuté de l’état de préparation de l’axe de la Moumanaa en prévision de tout développement régional, ainsi que des efforts de coopération entre les différentes composantes de cet axe.

Pendant sa visite, une trentaine de roquettes avaient été tirées depuis le sud de Tyr en direction du territoire israélien. Bien que ces tirs n’aient pas été revendiqués, Tel Aviv avait accusé le Hamas d’en être responsable.