Des informations diplomatiques occidentales ont révélé à Ici Beyrouth que le ministre à la cour royale saoudienne, Nizar Al-Aloula, en charge du dossier libanais, se rendra à Paris au milieu du mois en cours (janvier). Il y rencontrera des responsables français au sein de la "Cellule Liban" à l’Élysée, à la suite des changements et des nouvelles nominations parmi ses membres.

Quant à la coopération avec l’envoyé présidentiel français et ancien ministre, Jean-Yves Le Drian, elle devrait se poursuivre, à moins qu’il ne se voie attribuer un portefeuille ministériel au sein du nouveau gouvernement français.

Selon les informations reçues, M. Al-Aloula, tentera de relancer le fonds commun franco-saoudien pour aider le peuple libanais à travers les institutions non gouvernementales.

Le responsable saoudien se rendra au Liban à la fin du mois et tiendra des réunions avec un large éventail de responsables et d’hommes politiques libanais. Cette visite aura lieu peu après la réunion à Paris du Quintette (France, États-Unis, Arabie saoudite, Qatar et Égypte) visant à élaborer une feuille de route pour accélérer l’élection d’un président de la République libanaise, parallèlement aux efforts de la communauté internationale pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza.