Selon des milieux politiques proches de l’axe obstructionniste, Kataëb al-Ezz al-Islamiya est le nom donné à un groupe fictif, qui ne serait d’ailleurs pas connu des factions qui gravitent dans l’orbite de cet axe.
D’après les sources précitées, on attribuerait à ce groupe toute opération qui n’aurait pas été validée par ces factions, en l’occurrence, le Hezbollah, le Hamas, le Jihad islamique, le Mouvement islamique, les Brigades Al-Qassam, les Brigades Al-Quds et d’autres.
En pratique, toute opération militaire effectuée à partir du front libanais nécessite l’approbation des différentes parties de la chambre d’opération, en particulier celle du Hezbollah, explique-t-on de mêmes sources. Par conséquent, toute opération qui n’est pas approuvée par ces dernières est revendiquée par Kataëb al-Ezz al-Islamiya, dans l’objectif de brouiller les pistes.
C’est le cas de l’opération menée dimanche dans les fermes de Chebaa, où trois hommes armés s’étaient infiltrés. Ils ont été tués par l’armée israélienne. D’après les sources précitées, leurs corps y ont été laissés pour éviter de donner à Israël des indications sur le groupe Kataëb al-Ezz al-Islamiya, qui a d’ailleurs revendiqué cette opération.