Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a déclaré samedi que la situation au Liban-Sud "pourrait devenir menaçante".

Lors d’une réunion de solidarité tenue à Maarab, sous le thème "La 1701 pour défendre le Liban", M. Geagea a souligné que la situation du pays "se dirige vers le pire", insistant sur le fait que le peuple "ne peut rester spectateur de ce qui se passe".

Il a attribué la responsabilité de cette situation à l’axe de la résistance qui "tente d’empêcher toute issue positive pour le Liban".

"Le Hezbollah justifie sa présence en tant que défenseur du Liban, mais nous avons vu le contraire dans sa destruction du sud", a avancé M. Geagea.

Il a alors souligné que "le Hezbollah n’est pas capable de défendre le Liban". "La solution réside dans le déploiement exclusif de l’armée libanaise à chaque point où le Hezb est présent, quitte à ce que ce dernier se retire vers l’intérieur", a-t-il poursuivi.

Dans ce contexte, il a fustigé la formation pro-iranienne qui "n’a pas le droit d’impliquer le peuple libanais dans cette guerre", menée en soutien à Gaza, notant que le conflit au Liban-Sud "n’a apporté aucun profit à Gaza et n’a fait que causer des ravages au Liban".

"Les habitants du Sud paient le prix de la présence d’un bras militaire iranien à la frontière avec Israël", a-t-il souligné.

Le leader FL a également accusé le gouvernement sortant d’être "responsable de la situation au Liban-Sud".

Concernant les passages illégaux à la frontière libano-syrienne, M. Geagea a pointé le "problème" existant aujourd’hui, à savoir "l’absence d’un État au Liban". "Un mini-État s’approprie la décision stratégique et facilite les passages illégaux à la frontière orientale" avec la Syrie, a-t-il déploré. Dans ce cadre, il a rappelé que les assassins de Pascal Sleiman, coordinateur des FL à Jbeil, ont traversé la frontière jusqu’en Syrie, par le biais de ces passages.

En ce qui concerne la question palestinienne, il l’a considérée comme "l’une des questions les plus importantes de la région", appelant à distinguer entre "soutenir" la cause et "l’exploiter".