Le programme américain de soutien financier à l’armée libanaise s’achève à la fin du mois de mars, mais selon des sources fiables, Washington n’envisage pas de suspendre son assistance aux forces régulières, notamment au cours de cette phase durant laquelle celles-ci sont appelées à jouer un rôle de premier plan au Liban-Sud.

De mêmes sources, on indique que le rôle de l’armée et de son commandement est très apprécié aussi bien au Liban qu’à l’étranger, ce qui explique la volonté de lui fournir l’assistance dont elle a besoin, dans la perspective notamment des missions qui l’attendent en cas de règlement au sud du pays.

Selon ces sources, un responsable américain est attendu au Liban, pour discuter justement de tous ces sujets avec les responsables politiques et militaires.

Les États-Unis avaient commencé à fournir une assistance financière aux soldats et officiers de l’armée libanaise en juin 2023, dans le cadre de ce programme qui s’était achevé en novembre de la même année, mais que Washington avait prolongé jusqu’en mars 2024.

Le programme de soutien à l’armée était à l’origine d’une durée de six mois et d’un montant de 55,5 millions de dollars. La somme de 100 dollars est versée mensuellement à 70.000 militaires éligibles.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !