Le Hezbollah est en contact permanent avec le Premier ministre sortant, Najib Mikati, par le biais d’un de ses cadres, Hussein Khalil, l’adjoint politique de son chef, Hassan Nasrallah.

Chaque semaine, les deux hommes passent en revue une série de questions d’actualité, dont notamment la situation au Liban-Sud, ce qui expliquerait, de l’avis de sources de l’opposition, l’hommage appuyé rendu il y a quelque temps par M. Mikati au Hezbollah.

Ce dernier avait salué, en novembre, dans le cadre d’un entretien accordé à la chaîne panarabe, Al-Jazeera, "le sens patriotique et la sagesse" de cette formation qui a décidé pourtant unilatéralement, le 8 octobre, d’entraîner le Liban dans une guerre avec Israël.

Dans le même temps, des sources proches de M. Mikati rapportent que les États-Unis mènent des négociations indirectes avec la formation pro-iranienne, par le biais du président de la Chambre, Nabih Berry, de l’ancien directeur de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim et du vice-président de la Chambre, Elias Bou Saab.

L’émissaire américain, Amos Hochstein, qui a effectué une visite marathon, lundi, à Beyrouth, aurait chargé M. Berry de remettre à son allié un mémorandum comprenant une série de propositions pour un règlement à la frontière sud. Il s’était également entretenu avec M. Bou Saab, au salon VIP de l’aéroport, avant de prendre l’avion pour Israël.