Le vice-président du Courant patriotique libre (CPL) pour les affaires étrangères, Naji Hayek, a rencontré l’ambassadeur d’Arabie saoudite au Liban, Walid al-Bukhari, dans son bureau à l’ambassade, pour tenter d’établir des relations entre l’ambassadeur et le chef du parti aouniste, Gebran Bassil, en plus d’entamer une nouvelle phase au niveau des relations tendues entre le parti et l’Arabie saoudite.

L’ambassadeur d’Arabie saoudite devrait rencontrer M. Bassil prochainement, dans le cadre des consultations menées par les ambassadeurs du groupe des Cinq – la France, le Qatar, les États-Unis, l’Égypte et l’Arabie saoudite – qui cherche à obtenir une percée dans l’élection présidentielle, actuellement dans l’impasse.

Alors que l’ambassadrice des États-Unis a informé ses collègues du groupe des Cinq qu’elle ne rencontrerait pas M. Bassil en raison des sanctions américaines à son encontre, le CPL cherche à rétablir ses relations avec un certain nombre de pays arabes et occidentaux. L’ambassadeur du Qatar a déjà rencontré M. Bassil, qui s’est rendu à plusieurs reprises au Qatar à l’invitation spéciale des autorités qataries pour discuter du dossier présidentiel.