Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, est attendu au Liban entre le 3 et le 5 mars prochains, pour faire le point avec les responsables libanais au sujet des plans de réforme engagés et des préparatifs des législatives de mai.

M. Le Drian avait informé le Premier ministre Najib Mikati de sa volonté de se rendre au Liban, lors d’un entretien avec lui en marge des travaux de la conférence de Munich sur la sécurité, la semaine dernière.

La visite du chef de la diplomatie française à Beyrouth intervient à la veille du sommet de Bruxelles que présidera le chef d’Etat français, Emmanuel Macron, dont le pays assume la présidence tournante de l’Union européenne jusqu’en juin prochain.

De sources occidentales, on indique que les messages que le ministre français adressera aux dirigeants libanais seront, comme les précédents, fermes et sans équivoque. De mêmes sources, on n’écarte pas la possibilité que M. Le Drian rappelle à ses interlocuteurs les sanctions européennes et américaines qui menacent ceux qui bloqueront le processus démocratique au Liban.