Le Premier ministre Nagib Mikati a adressé une lettre aux responsables français, notamment à la cellule de crise de l’Élysée, leur reprochant de ne pas avoir suffisamment aidé le Liban.

Dans sa missive, il aurait fait part de sa conviction que la France " nous a désillusionnés, et n’a pris aucune mesure suffisante pour aider le Liban durant dans ces temps difficiles ". " Nous ne pouvons pas persévérer de cette manière, car j’ai besoin de mesures tangibles pour faire avancer les choses ", a-t-il ajouté. L’expression de ce reproche ne semble pas devoir retenir le Premier ministre de s’arrêter à Paris sur sa route vers Londres pour une visite familiale.

La capitale française reste un passage obligé pour discuter de la situation actuelle, surtout avant le retour de la délégation du FMI sur lequel parie la France pour sortir le Liban de sa crise. Ce pari laisse toutefois sceptiques certains observateurs pour qui l’accord de principe obtenu avec le FMI, qui prévoit l’allocation de 3 milliards de dollars au Liban sur une durée de trois ans, reste largement insuffisant.