Ma rencontre avec la marque Mawj Beirut date d’il y a un an; nous nous sommes rencontrés au festival de l’été dans les jardins du Mzaar… notre point commun : la mode

Carla et Christina m’accueillent chaleureusement, me montrent leur toute première collection et me racontent leur début et leur aventure dans le milieu de la mode, et de mon côté je les écoute, captivée, une petite lumière dans les yeux, en me disant : tiens, tiens ces filles sont passionnées, elles ont du style, j’ai hâte de voir leurs futures collections; profil à suivre….

Des créations qui suivent la vogue des nouveautés tendances

Avant de commencer, pouvez-vous nous en dire plus sur qui se cache derrière la marque Mawj Beirut ?

Derrière Mawj Beirut nous sommes une équipe de trois : Christina Jaber, Carla el Hage et Assaad Jarrouge. Avec nos parcours professionnels différents, nous apportons chacun sa dose d’expertise à la marque. Christina Jaber vient du milieu de la mode, elle est rédactrice mode et beauté pour un magazine; Carla est diététicienne et experte en marketing, et Assaad est ingénieur et passionné par l’entrepreneuriat. Christina et Carla sont chargées du design et de la créativité, mais aussi du choix des matières, du suivi de la production et du planning des collections, etc. Assaad, quant à lui, est chargé de la gestion financière, de la négociation des prix et des délais.

Pouvez-vous nous présenter Mawj Beirut en quelques mots ?

En trois mots, Mawj Beirut est une marque éthique, libanaise et unique. Nous sommes conscients des endommagements environnementaux et sociaux causés par la Fast Fashion; pour cela, notre marque propose des collections capsules, en petites séries et uniques pour respecter l’environnement et ne pas avoir un surplus de stocks invendus, tout en restant en vogue sur les tendances. La fabrication des collections se fait uniquement au Liban. Nous nous déplaçons souvent dans les ateliers pour nous assurer du fait que la fabrication est faite dans les normes. Mawj Beirut est aussi une marque engagée en faveur des femmes. Dans les ateliers avec lesquels nous collaborons, la production est assurée essentiellement par des femmes libanaises, ce qui contribue à leur autonomie économique en leur assurant un emploi décent.

D’où est venue l’idée de créer une marque de vêtements et quel message vous souhaitez faire parvenir à travers cette marque ?

En vérité, rien n’était calculé au départ. Christina et Carla sont amies et passionnées par la mode, et Christina a toujours eu envie de créer sa propre marque éthique et écoresponsable. Le projet s’est concrétisé en 2019 avec la crise économique qui a commencé à toucher le Liban. Avec la flambée des prix, les marques internationales importées sont devenues inaccessibles à la majorité des femmes libanaises et le marché a été inondé de produits de mauvaise qualité. Se lancer en pleine crise bancaire n’a pas été une mince affaire, mais nous avons relevé le défi en créant une marque de vêtements 100 % " made in Lebanon ". Notre objectif était d’assurer la qualité requise, d’habiller la femme libanaise avec les plus belles tendances et de gagner en compétitivité avec les marques internationales.

Une collection capsule qui prend en considération les femmes de tout âge

Comment se passe le processus de production des vêtements ?

La plupart des gens ne le savent pas, mais une collection de mode capsule prend environ 6 mois à 1 an de développement. Au tout début, il faut rechercher les dernières tendances en puisant dans Instagram, Pinterest, mais aussi en s’inspirant des défilés de mode et du streetstyle. Ensuite, il faut choisir un thème qui définira les caractéristiques de la nouvelle collection et rechercher les tissus en prenant soin de rester dans le thème. La phase suivante sera de développer ce thème. Viennent alors le dessin de croquis, le développement des prototypes, les instructions données aux modélistes, etc. Une fois la collection prête, il faut aussi envisager les séances photo ainsi que la mise en ligne des produits et le marketing sur les réseaux sociaux. Et la récompense finale, c’est de voir nos clientes porter nos pièces !

Quelles ont été vos inspirations dans l’élaboration de la marque ?

Nous avons toujours été inspirés par la mer et sa couleur, d’où le nom de notre marque. Nous tenons à ce que nos collections, surtout celles de l’été, donnent des envies de vacances, évoquent de lointains lagons et rappellent les trésors du fond de l’océan…

Nous sommes aussi inspirés par les femmes libanaises. Leaders influentes, résistantes et courageuses, elles continuent d’investir et de se positionner dans leurs domaines respectifs malgré les difficultés spécifiques à l’écosystème libanais

Une marque inspirée par la mer!

Vous présentez aujourd’hui une troisième collection. Quelle différence majeure pouvons-nous déceler entre cette collection et les précédentes, que ce soit au niveau du design ou de l’état d’esprit ?

Durant cette première année, nous avons gagné énormément en expertise, ce qui a permis d’améliorer et d’optimiser nos processus de production. Pour la nouvelle collection, nous proposons une capsule innovante et " out of the box ", des tissus choisis avec soin et qualité. Nous travaillons aussi beaucoup sur l’harmonisation des couleurs et des créations pour donner un esprit à la marque.

Une collection qui donne envie de vacances!

Quels sont vos objectifs à long terme pour Mawj Beirut ?

Nous souhaitons nous développer tout en gardant nos objectifs de production éthique et durable; pour cela, nous développons nos collections pour attirer les femmes de tout âge. Nous voulons aussi que Mawj Beirut soit une marque inclusive. Nous souhaitons ainsi offrir aux clientes un grand éventail de tailles pour les aider à se sentir confortables et confiantes dans leur peau, quelles que soient leurs tailles ou leurs morphologies. Notre objectif est aussi de créer notre propre atelier pour pouvoir exprimer notre créativité et élargir notre clientèle.

Pour être informée des nouveautés de la marque Mawj Beirut, n’hésitez pas à visiter son site Web mawjbeirut.com et à vous abonner à son compte Instagram @mawj.beirut