Suite au succès de son lancement à Paris, l’équipe de Menart Fair sera au rendez-vous pour sa 3e édition, à Bruxelles, du 3 au 5 février 2023. Une inauguration VIP aura lieu le 2 février. Une sélection art et design provenant de diverses galeries internationales aura lieu durant trois jours sous un même toit, dans l’espace incontournable de la vie artistique bruxelloise, la Fondation Boghossian (Villa Empain). Cette édition est spécialement dédiée aux artistes du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Les témoignages des directrices de ce lieu ou événement sont la preuve que le meilleur reste à venir dans le monde du design, que la culture traversera incessamment les océans, que la beauté continuera à se renouveler et que la flamme de l’art ne mourra pas. "Pleins de leurs diversités culturelles, historiques et structurelles, les pays du MENA sont des viviers créatifs d’une richesse artistique intense. Ils s’inscrivent dans leur propre tradition culturelle, nourrie de leur histoire singulière. La clé de notre développement et de notre succès est l’émergence d’un marché qui suscite l’intérêt grandissant des collectionneurs et du public, tel que nous avons pu le constater lors des retombées de nos précédentes éditions", déclare Laure d’Hauteville, fondatrice et directrice de la Menart Fair.

La directrice artistique de l’événement, Joanna Chevalier, precise: "La Belgique m’a toujours interpelée par la qualité de ses collections et leurs approches visionnaires. Menart Fair, foire émergeante, a toute sa place à Bruxelles, notamment à la Fondation Boghossian. Le visiteur aura la possibilité d’y découvrir une pléthore d’artistes qui, pour certains, sont reconnus dans leur pays d’origine, mais pas encore en Europe. Vu sa taille humaine, regroupant une trentaine de galeries, les collectionneurs auront le temps de visiter les stands, parler aux exposants et découvrir, outre les artistes, de jeunes designers."
Quant à Louma Salamé, directrice de la Fondation Boghossian, elle explique: "Depuis son ouverture en 2010, la Fondation Boghossian promeut le dialogue entre cultures d’Orient et d‘Occident à travers le langage universel de l’art. Au fil de notre programmation d’expositions et d’événements, nous participons à une meilleure connaissance et une compréhension mutuelle. Avec sa programmation ambitieuse, la Menart Fair fait écho à notre mission et nous sommes impatients de découvrir cette première édition au sein de la Villa Empain."

La villa Empain, de style Art déco, a été construite de 1931 à 1934, sur commande du baron Louis Empain auprès du belgo-suisse Michel Polak, né à Mexico, le 27 janvier 1885, et mort à Bruxelles, le 4 octobre 1948. Il a été l’architecte du monde du luxe et de l’élégance de l’entre-deux-guerres. La villa témoin de l’architecture de son époque est devenue un haut lieu culturel de la vie artistique bruxelloise.