Nathalie Zeidan est la fondatrice de Lebanese Designers, une plateforme numérique qui soutient les créateurs et les talents libanais et les aide à se lancer et à se développer sur le marché. Nathalie est chargée du développement de Lebanese Designers et accompagne actuellement les marques qui en font partie.

Nous sommes ravis de vous connaître et d’en savoir plus sur Lebanese Designers. Parlez-nous de votre parcours et des raisons qui vous ont amenée à créer Lebanese Designers?

Lebanese Designers est né d’un besoin que j’ai ressenti lors de mon propre parcours. Il y a quelques années, le Made in Lebanon était en pleine explosion et la griffe libanaise s’est définitivement imposée sur la scène locale et internationale. Cependant, la clientèle intéressée ne savait pas où trouver des informations sur les créateurs, les produits, les matières, etc. Il manquait un lieu pour soutenir et affirmer la visibilité de nos créateurs et établir le Made in Lebanon comme un atout culturel national.

Étant photographe à la base et passionnée par l’image et le visuel, j’ai voulu créer une plateforme numérique visant à valoriser le savoir-faire libanais à travers la photographie et offrant un soutien et un accompagnement à tous les créateurs qui souhaitent développer leur activité. Notre pays regorge de talents et d’excellents créateurs. Nous avons un très haut potentiel et Lebanese Designers a pour mission de se positionner comme plateforme au service des créateurs.

Quelle est la stratégie de communication et de marketing de Lebanese Designers pour accompagner les créateurs et se positionner comme leur alliée?

En termes de communication, la promotion des talents se fait essentiellement à travers les réseaux sociaux et le site Web. La présence de Lebanese Designers sur Instagram est primordiale puisqu’elle permet d’attirer et de fidéliser la communauté vis-à-vis des créateurs et des talents libanais. Le contenu visuel, qui est l’essence même de ce réseau social, me permet de transmettre de nombreuses émotions et informations en un instant. Je concentre mes efforts sur la création d’un contenu qualitatif qui permettra aux talents de se faire connaître du grand public.

Grâce au site Web et à sa boutique en ligne, Lebanese Designers assure la promotion des pièces uniques de ces créateurs et artisans. Il offre ainsi un éventail d’articles de maison artisanaux, des articles vestimentaires ainsi que des accessoires originaux. Je réaménage actuellement le Marketplace du site Web pour n’y exposer que des pièces artisanales et intemporelles, telles que des tasses à café peintes à la main, des pochettes brodées et des bijoux. Plus tard, une collection d’été constituée de kimonos, de caftans, de paniers et de chapeaux s’y ajoutera.

Finalement, La participation à des salons professionnels nationaux et internationaux permet de prospecter de nouveaux marchés et de rencontrer de nouveaux clients. Chaque créateur libanais, surtout les émergents, se heurtent aux coûts élevés de participation à un salon reconnu. En procurant un espace d’exposition commun à plusieurs créateurs, Lebanese Designers permet de diminuer les coûts de location, de personnel et de la promotion marketing pour les créateurs tout en leur donnant la possibilité d’accéder aux salons et de développer leur clientèle.

D’après votre expérience, à quels changements majeurs font face les créateurs libanais en ce moment, et quels sont les défis à relever?

Avec la pandémie du Covid-19 et la crise économique et financière du Liban, on assiste à une déferlante de créateurs qui brouillent les notions de qualité, de bon goût et de chic attribuées autrefois au design libanais. Les mauvais créateurs ont poussé comme des champignons ces dernières années et il n’a jamais été aussi facile de vendre des articles de piètre qualité sur Instagram sans créer une marque et sans stratégie business, tout en faisant la concurrence aux bons créateurs, qui, eux, ont toujours le souci de la bonne qualité. De plus, la mode est le domaine où le droit à la propriété intellectuelle est le moins harmonisé. Si les noms des designers libanais de renom et leurs logos sont couverts par le droit des marques, les vêtements et accessoires qu’ils créent ne bénéficient souvent d’aucune protection. Plusieurs créateurs libanais sont rendus vulnérables par la diffusion de leurs collections sur les réseaux sociaux et souffrent de l’accès immédiat des contrefacteurs aux images sur Internet. Résultat: aujourd’hui, les designers n’ont plus de marge de manœuvre pour rentabiliser les coûts de recherche et de développement. Pendant ce temps, les copieurs n’ont pas besoin de payer des stylistes talentueux et ils se contentent de choisir les modèles qui ont le plus de succès sans avoir à craindre d’éventuelles sanctions juridiques.

Aujourd’hui, le succès des designers libanais se heurte à l’absence d’application du copyright, à la fluctuation des prix, aux délais de production favorisés par l’absence de main d’œuvre, à l’indisponibilité de certains matériaux que les artisans et créateurs sont contraints d’importer à des coûts élevés, ainsi qu’à la défaillance du système bancaire.

Comment voyez-vous l’avenir des jeunes marques et talents?

À un niveau local, nos créateurs doivent être plus présents dans le paysage de la vente au détail. La tendance de la consommation locale se remet sur pied après la pandémie et grandit progressivement. Nous devons nous tenir les coudes entre acteurs libanais pour développer la création locale et soutenir les créateurs qui le méritent. Au niveau international, il faut renforcer la visibilité des créateurs libanais tout en leur offrant un accès aux salons internationaux ainsi qu’un réseau d’accompagnement.

À travers Lebanese Designers, j’ai choisi de donner la parole à des créateurs libanais pour leur sensibilité et le regard qu’ils portent sur notre pays. Je voulais que tous ceux qui connaissent le Liban, qui ont foulé son sol, humé ses parfums, saisi sa démesure, son énergie, ses contrastes et sa sensualité, puissent l’exprimer et le montrer, chacun avec ses créations.

Pour être au courant des nouveautés de Lebanese Designers, n’hésitez pas à vous abonner au compte Instagram @lebanesedesigners et à visiter le site web www.lebanesedesigners.com