Figure prépondérante du cinéma européen et réalisateur notamment de "Cria cuervos", en 1975, le cinéaste espagnol Carlos Saura est décédé le vendredi 10 février 2023 à l’âge de 91 ans. Récompensé à deux reprises au Festival de Cannes, le réalisateur, connu pour ses films allant du réalisme social aux films musicaux, n’aura pas eu le temps d’achever son film historique sur Bach.

C’est l’Académie espagnole du cinéma qui a communiqué le décès du réalisateur Carlos Saura: "L’Académie du cinéma a le profond regret d’annoncer le décès de Carlos Saura (…), l’un des cinéastes fondamentaux de l’histoire du cinéma espagnol, mort aujourd’hui à son domicile à 91 ans, entouré de ses êtres chers ", a-t-elle annoncé sur Twitter.

Carlos Saura et sa muse, l’actrice Géraldine Chaplin

Né le 4 janvier 1932 à Huesca dans une famille d’artistes, Carlos Saura est considéré comme l’un des cinéastes fondamentaux de l’histoire du cinéma espagnol, aux côtés de Luis Buñuel et Pedro Almodovar. Réalisateur prolifique, il a reçu au cours de ses 65 ans de carrière plusieurs récompenses internationales, dont l’Ours d’argent en 1966 à Berlin pour La Chasse et en 1967 pour Peppermint frappé, ainsi que deux prix du jury à Cannes: en 1974 pour La cousine Angélique et en 1976 pour Cria cuervos. Son dernier film, Las paredes hablan, soit Les murs parlent, est sorti début février en Espagne, "preuve de son activité infatigable et de son amour pour son métier jusqu’à ses derniers instants", selon l’Académie du cinéma espagnol.

Également connu en tant que photographe, Carlos Saura avait collaboré à de nombreux magazines spécialisés et participé à de nombreuses expositions. Il a par ailleurs mis en scène le film officiel des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, Marathon.

Le réalisateur a été plusieurs fois marié et père à plusieurs reprises. L’actrice anglo-américaine Géraldine Chaplin, connue notamment pour son rôle dans Cria cuervos, a été sa muse pour neuf films et la mère d’un de ses enfants. Il est à noter que Géraldine Chaplin est la quatrième des enfants de Charlie Chaplin et l’aînée des huit qu’il a eus avec sa quatrième et dernière épouse, Oona O’Neill.

Le monde du cinéma espagnol a rendu hommage au grand réalisateur samedi 11 février lors de la cérémonie des Goyas, équivalent espagnol des Oscars, qui met aussi à l’honneur l’actrice française Juliette Binoche. Carlos Saura était "l’un des cinéastes les plus prolifiques et fondamentaux de l’histoire du cinéma espagnol", ont souligné les organisateurs à l’ouverture de la cérémonie, qui se tient cette année à Séville, dans le sud de l’Espagne. Un Goya d’honneur a été remis aux deux enfants du réalisateur ainsi qu’à son épouse, l’actrice Eulalia Ramón, qui a lu un message préparé par Carlos Saura, remerciant "tous ceux" qui l’ont accompagné "dans ce travail merveilleux qu’est le tournage d’un film". Carlos Saura, auteur d’une cinquantaine de films, aurait normalement dû recevoir en personne ce prix récompensant l’ensemble de sa carrière.

Avec AFP

Instagram : @mariechristine.tayah