"Qu’est-ce qui m’a pris de dire cela?" "D’où sort cette pensée lancinante?" "Pourquoi ai-je soudain cette boule au ventre?" "Tiens, cela fait des années que je n’avais pas fredonné cette chanson!"…

Dans de grandes comme dans de petites choses, vous avez certainement eu le sentiment d’être un(e) inconnu(e) pour vous-même. Cela s’appelle l’insconscient: plus de 90% de notre vie psychique, précisent les neurosciences.

"Scilicet" (en latin): Tu peux savoir Telle est la promesse de la psychanalyse, l’art du déchiffrage de l’inconscient. "Une psychanalyse est ce travail de connexion, profond et durable, entre un être humain et lui-même, qui se traduit par une extension de conscience", comme je l’ai écrit dans mon livre La Vie augmentée (Albin Michel, 2017). En somme, quand vous vous déchiffrez, c’est vous que vous augmentez.

Si cette perspective vous amuse, ma nouvelle chronique est pour vous. "Ce que cachent les choses simples" se saisit de ce qu’il se passe pour chacun de nous dans les replis de notre âme: tout un monde de messages codés que nous pouvons laisser passer sans nous en occuper ou, au contraire, cueillir au vol, pour nous apercevoir qu’ils ne sont… pas si simples, tant l’esprit humain est inventif, puissant et ingénieux.

Le premier épisode parle d’expressions ou de petites phrases qui parfois surgissent en nous, comme venues de nulle part. Il s’intitule "La paix du soir", exemple personnel de l’une ces petites phrases, que je décode avec vous.

Dès aujourd’hui, vous pouvez retrouver l’épisode intégral sur ma chaîne YouTube:

Sabine Callegari
Facebook: 
https://www.facebook.com/callegarisabine
Instagram: @sabinecallegari