Amusant et intéressant. Amusant parce que lorsque des Français de France Culture se penchent sur un réalisateur aussi mythique et hollywoodien que Spielberg, on ne peut pas s’empêcher de penser au dialogue entre Marguerite Duras, la papesse du nouveau roman (je précise pour les plus jeunes), et Platini, le joueur de foot (idem). Mais intéressant aussi parce que l’analyse critique nous rappelle à quel point le divertissement nous ramène au réel et parle de nous. 

Le génie de Spielberg c’est de nous tendre un miroir, de nous faire passer un grand moment en nous montrant toutes nos failles. C’est aussi, j’ai envie de dire, de plaire autant à un universitaire chercheur parisien qu’à un enfant du Missouri. 

Honnêtement, je ne suis pas certaine que ce podcast ne soit pas un peu prétentieux, mais c’est l’occasion de revoir les Indiana Jones ou d’aller au cinéma voir Fabelmans si ce n’est pas déjà fait! 

Angélique Motte

À propos du podcast

Le cinéma de Steven Spielberg, réalisateur ou producteur, soulève un paradoxe: celui de faire d’une touche, d’une couleur, d’un grain, le sel du divertissement à gros budget. Quatre émissions pour philosopher à partir des films du réalisateur américain, des Dents de la mer à Indiana Jones.

Philosopher avec Spielberg

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !