Le 76e Festival de Cannes 2023, dont le jury sera présidé par le réalisateur suédois aux deux Palmes d’Or Ruben Östlund pour ses films The Square en 2017 et Sans Filtre en 2022, se tiendra du 16 au 27 mai. Une panoplie de films hétéroclites sera au rendez-vous. La sélection officielle du festival sera annoncée le 13 avril.

Grand retour pour Johnny Depp dans Jeanne du Barry

En ouverture du festival, le sixième long-métrage réalisé par Maïwenn, Jeanne du Barry, marquera le retour tant attendu de Johnny Depp sur grand écran en ouverture du festival et sera projeté au Grand Théâtre Lumière. L’actrice et réalisatrice française de 46 ans connue pour ses films Polisse – prix du jury en 2011 – Mon Roi, et ADN, jouera elle-même le rôle de la favorite du roi Louis XV dont le film relate la vie, l’ascension et la chute. Pierre Richard, Benjamin Lavernhe ou India Hair joueront aussi dans le film. On l’aura bien deviné, Johnny Depp y incarne le roi. De Las Vegas Parano à Pirates des Caraïbes, ou encore son propre film en tant que réalisateur, The Brave, Johnny Depp, 59 ans, a été plusieurs fois à l’écran à Cannes. Comme une célébration de la clôture de son feuilleton judiciaire très médiatisé face aux accusation de son ex, Amber Heard, de violences conjugales et après un long processus en tribunal pour accusations mutuelles de diffamations, Johnny Depp revient en roi. Le film sortira en grande pompe le 16 mai, et dans les salles françaises en parallèle.

Le Carosse d’Or attribué à Souleymane Cissé

Quant au Carrosse d’Or, il sera remis le 17 mai au cinéaste malien de 82 ans, Souleymane Cissé, figure du cinéma africain. Cet événement marquera l’ouverture de la Quinzaine des cinéastes. Souleymane Cissé succède à l’Américaine Kelly Reichardt, distinguée l’an dernier, ainsi qu’à d’autres grands noms comme Jim Jarmusch, Martin Scorsese ou Jane Campion, primés ces deux dernières décennies. " Symbole d’une liberté créatrice, à la fois poétique et politique ", il est le premier cinéaste africain distingué depuis le Sénégalais Ousmane Sembène en 2005. Le Carrosse d’or – dont le nom rend hommage au film éponyme de Jean Renoir – récompense depuis 2002 " un ou une cinéaste pour les qualités novatrices de ses films, pour son audace et son intransigeance dans la mise en scène et la production ".  

Hommage à Harrison Ford et Indiana Jones en avant-première

Le nouveau film Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, réalisé par James Mangold, sera présenté en avant-première mondiale au festival. Le 18 mai, en plus de la projection, un hommage exceptionnel sera rendu à Harrison Ford, figure du cinéma hollywoodien, 80 ans. À l’image de Tom Cruise pour Top Gun: Maverick, l’an dernier, la montée des marches s’annonce comme l’un des événements du festival. Sur la musique de John Williams sont attendus, aux côtés d’Harrison Ford, les autres acteurs du film, dont Phoebe Waller-Bridge, Antonio Banderas ou encore Mads Mikkelsen.

Le film de Scorsese, avec DiCaprio et De Niro

Le nouveau film de Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon est sélectionné au festival. Les acteurs Leonardo DiCaprio et Robert de Niro, seront attendus avec impatience sur les marches de la 76e édition. La projection aura lieu le 20 mai.

Scorsese, réalisateur hollywoodien de 80 ans déjà passé dans la légende, Palme d’Or en 1976 avec Taxi Driver, n’avait plus été sélectionné à Cannes depuis 1986 et After Hours (Prix de la mise en scène).

Marie-Christine Tayah avec AFP

Instagram : @mariechristine.tayah