Gilles Marchand a reçu mercredi le Prix des libraires pour son sixième roman Le Soldat désaccordé, paru aux éditions Aux Forges de Vulcain.

À 47 ans, Gilles Marchand reçoit le Prix des libraires pour son sixième roman Le Soldat désaccordé. Ce dernier traite d’une enquête de fil en aiguille, dont l’objectif est de retrouver un soldat de la Première Guerre mondiale porté disparu. 

"Le Prix des libraires est un des plus beaux prix, parce qu’il est issu du vote de centaines de libraires qui défendent la diversité éditoriale et une certaine idée de la littérature", confie le lauréat.

Les débuts de Gilles Marchand remontent à 2010, lorsqu’il a été sélectionné à la suite de sa participation à l’appel à textes du recueil CapharnaHome des éditions Antidata. L’année suivante, il publie un recueil chez Antidata et devient contributeur à leurs anthologies. Son premier roman, Le Roman de Bolaño, paru 2015, est écrit en collaboration avec Éric Bonnargent. C’est en 2016 qu’il publie aux éditions Aux Forges de Vulcain son roman Une bouche sans personne, et, depuis, Gilles Marchand chemine vers le succès. Il obtient le Prix de la presse et des libraires indépendants Libr’à Nous en 2017. Aujourd’hui, il est récompensé par le prix des Libraires pour son roman Le Soldat désaccordé.

Le Prix des libraires à vu le jour en 1955 et est décerné par un réseau de près de 1.800 libraires indépendants. Quatre de ses lauréats, dont Patrick Modiano (1976), ont par la suite obtenu le prix Goncourt.

Quant à Gilles Marchand, il remporte son deuxième prix en six jours, juste après le prix Naissance d’une œuvre, qui récompense des romanciers confirmés mais peu connus. Obtiendra-t-il un jour le prix Goncourt? 

Marie-Christine Tayah avec AFP
Instagram: @mariechristine.tayah

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !