Écoutez l’article

 

Sophie Shelh est la directrice artistique lauréate d’un Emmy Award qui a déménagé à Hollywood pour poursuivre ses rêves artistiques. Ayant travaillé sur les plus grands événements sportifs du monde, dont le Super Bowl et la Coupe du Monde de la FIFA, elle a fini par remporter l’Emmy Award de la meilleure direction artistique pour la conception des décors lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2022, au Qatar.

Dynamique et persévérante, Sophie Shelh remporte l’Emmy Award de la meilleure direction artistique pour la conception des décors lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2022, au Qatar. Passionnée par son métier, tenace et douée dans son travail, elle est aussi une personne ouverte aux autres. Outre son enthousiasme et sa réacitivté, ses compétences en communication sont un atout supplémentaire. Parlant couramment le français, l’arabe et l’anglais, dotée d’une personnalité chaleureuse, Sophie Shelh fait des étincelles partout où elle passe.

Parlez-nous de vos débuts

J’ai obtenu mon diplôme en conception graphique de la Parsons School of Design à New York. J’ai eu l’occasion, tout au long de ma carrière, de développer des marques renommées dans les industries du divertissement comme NBC, NFL, FOX Sports et Apple. J’ai également aidé Apple TV à lancer leur diffusion d’événements sportifs en direct pour la MLB et la MLS.

Comment avez-vous développé votre talent? croyez-vous réellement en la force du talent ou plutôt en celle au travail acharné?

Le travail acharné et la constance vont de pair avec le talent. Ces facteurs associés sont tous nécessaires pour réussir.

Quelle est la clé de la réussite selon vous?

La confiance, la résilience, la constance, l’autodiscipline et le travail acharné sont la clé du succès.

Comment avez-vous décidé de poursuivre vos rêves jusqu’à Hollywood?

Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours rêvé de Hollywood afin de poursuivre mes objectifs artistiques et de me frayer un chemin dans l’industrie du divertissement. Je crois que la seule façon de bien travailler est de faire ce que vous aimez. Je suis passionnée par l’art et la musique. Quand la carrière et la passion se retrouvent, c’est le meilleur scénario au monde. J’ai toujours été une personne ambitieuse. Voilà pourquoi j’ai décidé de déménager aux États-Unis.

Quels défis avez-vous affrontés?

Ce n’était pas chose facile pour une femme de percer en tant que directrice artistique ou même d’obtenir des opportunités de travail dans le domaine des sports, entièrement dominé par les hommes. Finalement, c’est mon travail acharné et ma créativité qui m’ont pavé la voie vers le succès.

Qu’avez-vous retenu de vos moments de gloire ?

Être lauréate d’un Emmy Award de la meilleure direction artistique pour la conception des décors lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2022, au Qatar. C’est vraiment le moment phare de ma carrière et cela prouve que tout travail persévérant est utile. Je chérirai toujours cet instant, et serai toujours reconnaissante à ceux qui m’ont encouragée et soutenue.

Pouvez-vous nous en dire plus?

En tant que directrice artistique, j’ai élaboré le concept de calligraphie Kufic, créant des scripts détaillés et des motifs conçus sur la base des formes anciennes de calligraphie arabe. La création des logos de Fox et du Qatar ainsi que les marques des 32 pays ont été conçus systématiquement à l’aide de ce système, afin qu’ils puissent être fusionnés pour former un motif unifié. Ces motifs et marques ont été intégrés dans l’identité graphique en direct, les annonces et les communiqués, la conception scénique de l’événement et l’architecture scénique à Doha, au Qatar.

Que signifie la célébrité pour vous?

Je n’ai jamais cherché à être célèbre. Je veux juste être un modèle pour les jeunes artistes, car ils doivent savoir qu’ils ont la possibilité d’accomplir tout ce qu’ils désirent.

Marie-Christine Tayah

Instagram : @mariechristine.tayah

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !