Écoutez l’article

Le festival Lumière de Lyon, rendez-vous incontournable du septième art, honorera l’illustre réalisateur allemand Wim Wenders, connu pour ses chefs-d’œuvre comme Paris, Texas et Les Ailes du Désir, lors de sa quinzième édition qui se tiendra du 14 au 22 octobre 2023. Wim Wenders présentera, en exclusivité, son film Perfect Days, dont la sortie est prévue pour le 29 novembre, ainsi que son documentaire Anselm, le bruit du temps, attendu le 18 octobre.

Le 20 octobre, Wim Wenders recevra le 15e prix Lumière, distinction précédemment attribuée à des talents comme le réalisateur américain Tim Burton, la cinéaste néo-zélandaise Jane Campion ou encore les frères belges Jean-Pierre et Luc Dardenne. Instauré en 2009, ce prix est désormais considéré parmi les plus estimés du milieu cinématographique. Accompagné de figures emblématiques comme Wes Anderson, Alexander Payne, Taylor Hackford, Marisa Paredes, Karin Viard, Jean-Jacques Annaud et Terry Gilliam, le cinéaste âgé de 78 ans participera également à une master class.

 

L’œuvre de Wim Wenders se distingue par des thématiques récurrentes comme l’errance, le voyage, la solitude et une fascination pour la mythologie du road trip américain. Une rétrospective, incluant son renommé documentaire Buena Vista Social Club (1999), se tiendra parmi les nombreuses projections du festival. "Célébrer à Lyon, dans la ville de naissance du cinématographe Lumière, ce cinéaste voyageur, virtuose polymorphe et visionnaire, photographe accompli, qui n’a cessé de se réinventer et a eu mille vies, était une évidence depuis longtemps", déclare solennellement la direction du festival.

Les spectateurs auront également la possibilité de découvrir, en avant-première, le dernier film de Hayao Miyazaki, Le Garçon et le Héron, ainsi que Cercle des neiges de Juan Antonio Bayona, La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hùng et Second tour d’Albert Dupontel.

Avec AFP