Écoutez l’article

Les Bouffons présentent Home for Christmas, un spectacle familial en français avec Cynthya Karam, au théâtre Le Monnot. Écrite et mise en scène par Bruno Tabbal, la pièce, après avoir été jouée les 9, 10, 16, 17, 21, 22 et 23 décembre, est en prolongation les 29 et 30 décembre, à 16h30. Les plus belles ballades de Noël, interprétées en trois langues – arabe, français et anglais – avec tous les personnages de la saison, enchantent le public.

Actrice chevronnée, Cynthya Karam conserve néanmoins l’émerveillement d’une enfant. C’est peut-être ce qui la rapproche du monde féerique de Noël. Elle ne se prend pas au sérieux et "joue", en toute sincérité. Servi par la plume de Bruno Tabbal et ses envolées artistiques, le rôle de Cynthya se concrétise sur scène dans Home for Christmas, emplissant l’espace d’une ambiance féérique mêlée de sourires. Rudolph, Frosty, Gingerbread, Sapin, Lutins et le Père Noël font également partie de la fête.

Bruno Tabbal partage les coulisses du projet:

Le concept

La pièce s’articule autour de l’effervescence de la fête, nous plongeant dans un monde tout de magie et de candeur. Les messages transmis aux enfants sont simples, mais profonds. On leur apprend la monstruosité de la guerre, l’importance de l’amitié et l’égalité entre hommes et femmes. C’est fait sans prétention, et c’est un moment de pur bonheur.

La pièce

En 2018, Bouffons, une société spécialisée dans l’événementiel pour jeune public, fondée par mon frère Ralph, m’a commandé un spectacle en dernière minute, quelques semaines avant Noël. Nous avons monté une pièce drôle, légère, sans toutefois manquer de profondeur, qui s’adresse aux enfants. Alors que nous travaillions dans des conditions très modestes, ce fut un succès et une belle expérience. Cette année, cinq ans plus tard, Ralph a pensé relancer la pièce. Cette fois, nous avons bénéficié de la collaboration de Christina Farah, productrice et actrice, qui y tient un rôle. Danseuse, actrice et chanteuse, Christina a beaucoup apporté au projet. Nous avons développé la pièce en termes d’histoire, de production, de décor, de mise en scène, de chorégraphies, de costumes et d’éclairage. Depuis le 9 décembre, la pièce se joue à guichets fermés. Nous sommes maintenant en phase de prolongations.

Cynthya

Je suis ravi de la pièce, et particulièrement de la faire avec Cynthya Karam. Cynthya est pour moi une source d’inspiration constante. Elle a figuré dans tous mes clips vidéo. De plus, nous avons partagé de nombreux moments de la vie, et ce, depuis plus de 20 ans. Très sollicitée, Cynthya a été propulsée dans le firmament des étoiles incontestables. Elle se produit aujourd’hui dans trois pièces à grand succès: Chicago, Ghammid Ein Fattih Ein, et Home for Christmas. C’est là le fruit de vingt ans de travail acharné. C’est un grand privilège pour moi et pour l’équipe de travailler avec elle, car cette femme est un pur joyau, d’une discipline et d’un talent immenses. Je n’en finirai jamais de dire tout le bien que je pense d’elle.

Acteurs

Comme je vous le disais, nous avons également bénéficié de la participation d’une amie, grande danseuse et remarquable actrice, qui a aussi travaillé sur la production, Christina Farah. La scène de Christina, qu’elle a saupoudrée de magie, est l’un des plus beaux moments de la pièce. Son professionnalisme est remarquable dans un pays qui sombre, hélas, dans la médiocrité. En fait, toute l’équipe brille, comme un phare dans les ténèbres. Cinq autres acteurs amateurs font aussi partie de la distribution, avec Charbel Sahyoun dans le rôle du Père Noël. Ils s’investissent tous corps et âme dans le projet, permettant à la pièce de briller de mille feux. Nous sommes véritablement une grande famille.

Remerciements

Je tiens à exprimer toute ma gratitude à Josyane Boulos, qui a fait revivre Le Monnot et qui a tant contribué au théâtre au Liban. Je la remercie du fond du cœur d’être notre amie et de nous faciliter la tâche. Merci aussi à Hagop Derghougassian, un homme extraordinaire, l’un des plus talentueux en matière d’éclairage, par ailleurs incroyablement dévoué et humain. Merci également à Mohammad Farhat, à l’éclairage, et à Jeff Asfar, au son. Bien que ce soit mon texte et ma vision, ce travail est le fruit d’un effort d’équipe. Sans ces personnes, ce projet n’aurait pas abouti.

Synopsis

L’histoire est d’actualité. Céleste attend le retour de son mari, officier, parti à la guerre. Seule, inquiète pour lui, elle traîne sa tristesse dans sa belle maison. Mais, un matin, le facteur lui apporte une lettre de son mari, lui annonçant la fin de la guerre et son retour le soir même, qui coïncide avec la veille de Noël! Elle se lance alors dans les préparatifs pour l’accueillir en fanfare, aidée par ses amies Lyne et Laure. Tout au long de la journée, de nombreux personnages hauts en couleur rejoignent Céleste pour l’aider à la cuisine, à la décoration, aux cadeaux… La maison est en effervescence pour ces retrouvailles tant attendues. Céleste vit des moments magiques et des rencontres inattendues. Elle entreprend des voyages dans sa salle de séjour, nous emportant avec elle dans cette folle aventure.

Billets en vente: antoineticketing.com

Instagram: @mariechristine.tayah