Écoutez l’article

Maestro, sorti en 2023 et produit par Martin Scorsese et Steven Spielberg, avec Bradley Cooper, Steven Spielberg, Kristie Macosko Krieger, Fred Berner et Amy Durning, traite de la biographie de Leonard Bernstein, qui a fait face au scandale de son époque, faisant abstraction complète des jugements moraux. Le film est réalisé, coécrit (avec Josh Singer), coproduit et interprété par Bradley Cooper.

Maestro nous fait suivre Leonard et Felicia sur quatre décennies, des années 1940 aux années 1980. Bradley Cooper s’attache à raconter toute l’histoire d’amour entre Leonard et Felicia, interprétée par Carey Mulligan, de leur rencontre jusqu’au décès de cette dernière. Une histoire d’amour mouvementée de deux artistes torturés, un musicien et une actrice, durant laquelle Leonard Bernstein n’a jamais renoncé à sa bisexualité.

Le film se distingue par des variations dans le format de l’écran et l’utilisation de différentes palettes de couleurs, parfois même en optant pour le noir et blanc. On remarque un parallélisme avec des films d’époque. Les plans-séquences amplifient l’impact des scènes respectives: la première, celle d’un concert de valse, filmée avec une caméra mobile, valsant avec les notes de musique dansantes dans la cathédrale; et la deuxième, filmée avec une caméra fixe, intensifiant la scène conjugale entre Lenny Bernstein et son épouse. Dans son jeu, Bradley Cooper garde la même authenticité. Il réussit à reproduire l’évolution de l’homme qu’est Bernstein. En tant que réalisateur, Cooper fait un choix de maître, plaçant l’amour et la musique au cœur de ses films. Lui, qui avait placé Lady Gaga au centre de son premier film en tant que réalisateur et acteur, A Star is Born, prend délibérément le risque de se plonger pleinement dans son propre rôle dans Maestro. Son outil? La musique de Léonard Bernstein lui-même.

Peut-on jamais bien reproduire une biographie telle qu’elle? Connaît-on jamais les dessous de la vie d’un homme? Peut-on traiter les sujets, les étapes qu’il a traversées, de manière profonde en fouillant dans les millefeuilles que constituent ses souvenirs? Peut-on jamais analyser une vie avec un autre regard, un troisième œil sur le destin d’un être, et puis la reproduire sur grand écran? Qu’est-ce qu’une biographie complète, en fin de compte? Que serait-ce si cette biographie est celle de Lenny Bernstein?

Bradley Cooper trouve, dans l’immensité de son sujet, l’intimisme des relations et le vécu d’un homme déterminé par un coup de fil qui le propulse vers son destin.

Marie-Christine Tayah

Instagram: @mariechristine.tayah

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !