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La fondation Bemberg à Toulouse rouvre ses portes, offrant une remarquable exposition qui s’étend de Véronèse à Bonnard, témoignant de la richesse et de la diversité de l’art européen.

Après plus de trois ans de travaux de rénovation, la fondation Bemberg à Toulouse rouvre ses portes ce vendredi, offrant au public l’occasion de redécouvrir sa riche collection d’art européen, s’étendant sur cinq siècles. Située dans l’hôtel d’Assézat, un joyau de l’architecture Renaissance, la collection reflète la passion et la vision de Georges Bemberg, un collectionneur d’origine argentine.

L’hôtel d’Assézat, érigé par un marchand prospère du 16e siècle, est lui-même un chef-d’œuvre, salué par Pascal Julien, historien de l’art, comme "l’hôtel particulier de la Renaissance française le mieux conservé". Son importance est également soulignée par le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, qui le considère comme "un des fleurons du patrimoine historique" de la ville.

La collection Bemberg, abritée dans cet écrin exceptionnel, comprend plus de 700 œuvres, dont 400 sont exposées. Elle présente un panorama impressionnant d’art européen, avec des pièces allant de la Renaissance italienne aux mouvements d’avant-garde du début du 20e siècle. Des maîtres tels que Titien, Tintoret, Véronèse, et Lucas Cranach l’Ancien y côtoient des impressionnistes de renom comme Caillebotte, Pissarro, Monet et Renoir.

Georges Bemberg, né en 1915 et décédé en 2011, était un esthète dont la vie presque centenaire a été marquée par une quête incessante de beauté. Sa collection, selon Anne Sauvageot, biographe de Bemberg, reflète un cosmopolitisme profond et une discrétion remarquable. Même sa famille n’a découvert l’étendue de ses acquisitions qu’à la fin de sa vie.

Ana Debenedetti, directrice de la fondation depuis juillet 2022, a veillé à ce que la rénovation mette en valeur la personnalité du collectionneur. L’exposition permanente est conçue pour refléter les goûts de Bemberg, avec un accent particulier sur la couleur, la lumière et l’art du portrait. La muséographie épurée, inspirée de l’expérience de Debenedetti au Victoria and Albert Museum de Londres, permet aux œuvres de briller dans toute leur splendeur.

La collection est également réputée pour inclure des œuvres atypiques de grands noms. Un exemple frappant est un dessin classique de Pablo Picasso datant de 1917, représentant l’oncle de Georges Bemberg, lui-même peintre et élève du maître espagnol.

La visite se conclut avec une salle dédiée à Pierre Bonnard, l’artiste favori de Bemberg. Cette section, riche d’une trentaine de toiles, comprend la pièce préférée du collectionneur: "Les pommes jaunes et rouges", une nature morte peinte en 1920. Bonnard, connu pour sa relation passionnée avec sa femme-muse Marthe, est ici célébré pour sa maîtrise de la couleur et de la lumière.

La réouverture de la fondation Bemberg est un hommage à la passion d’un collectionneur pour l’art et à son désir de partager cette passion avec le monde. Elle offre une fenêtre unique sur l’histoire de l’art européen, présentée dans un cadre aussi historique que somptueux.

Avec AFP