Le livre Le Liban ou l’irréductible distance de Frank Darwiche, philosophe franco-libanais de renom, tisse ensemble poésie, récit et philosophie pour offrir une exploration profonde du Liban, tant sur le plan géographique que spirituel.

L’événement culturel autour de l’œuvre de Frank Darwiche Le Liban ou lirréductible distance, est une occasion incontournable pour tous ceux qui désirent explorer les profondeurs culturelles, philosophiques et poétiques du Liban. Le livre est une œuvre inhabituelle, entrelaçant poésie, récit et réflexion philosophique pour explorer le Liban. Frank Darwiche, philosophe franco-libanais, nous guide dans une quête introspective, ponctuée de rencontres enrichissantes et de découvertes spirituelles. Au fil des pages, dans un récit séduisant, nous suivons les pas de Saj’ân, un voyageur en quête d’Alissar, personnage énigmatique dont la recherche conduit à travers les villages pittoresques du Liban rural. Ce périple est l’occasion de rencontres marquées par l’hospitalité légendaire des habitants et d’intenses réflexions sur la vie, la mort et la spiritualité. Les descriptions riches et les photographies d’époque qui parsèment le livre transportent le lecteur dans un voyage qui est à la fois un périple à travers le pays et une quête introspective, invitant à une méditation sur les mystères de l’existence.

Frank Darwiche est un intellectuel et philosophe franco-libanais distingué, dont les publications abordent une multitude de sujets, allant de la pensée de Heidegger à la philosophie libanaise, en passant par l’esthétique, la traduction et la guerre civile. Professeur de philosophie politique à l’université de Bourgogne, il a auparavant exercé en tant que professeur agrégé de philosophie à l’université de Balamand. Son engagement dans la traduction d’œuvres philosophiques majeures, notamment de l’allemand vers l’arabe, ainsi que sa participation à un ambitieux projet visant à introduire la philosophie française du vingtième siècle aux chercheurs arabes, soulignent son apport considérable au dialogue interculturel. Il a ainsi réalisé des études critiques sur Jean-Luc Marion, Jean Pépin, la phénoménologie française, Jean Beaufret et Merleau-Ponty, entre autres.

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