Dutronc père et fils, " M ", Agnes Obel, le Groupe acrobatique de Tanger ou encore Benjamin Millepied sont au programme de la 76 édition des Nuits de Fourvière, du 2 juin au 30 juillet à Lyon, ont annoncé mardi les organisateurs.

Au programme, 173 représentations et 59 spectacles de théâtre, danse, musique, opéra ou cirque sur les scènes du célèbre festival, qui s’ouvrira avec " Le Tartuffe ou l’Hypocrite " par la troupe de la Comédie-Française, en cette année du 400e anniversaire de la naissance de Molière.

Cette nouvelle création du metteur en scène belge Ivo van Hove invite le public à découvrir la version originelle de la pièce, qui fut interdite en 1664. Rendez-vous les 2, 3 et 4 juin sur les planches du Grand Théâtre.

À l’affiche également, Nick Cave et son groupe The Bad Seeds (6, 7 juin), de retour à Lyon après un concert d’anthologie en 2013, mais aussi Matthieu Chedid pour trois concerts (20, 21, 22 juin) après une même série en 2019.

La " marraine " américaine du punk, Patti Smith (23 juin), le groupe Phoenix, icône de l’indie pop " made in France " (10 juin), Julien Clerc (27 juin) ainsi que Jacques et Thomas Dutronc (29 juin) sont attendus. Le public pourra également apprécier la jazzwoman Diana Krall (19 juillet) ou les mélodies envoûtantes de la chanteuse danoise Agnes Obel (25 juillet).

Le jour de la Fête nationale, le Grand Théâtre se mettra à l’heure australienne avec les légendes du rock Midnight Oil, dans le cadre de leur dernière tournée après presque 50 ans de carrière et 13 albums.

Deux spectacles de danse sont programmés sur la colline de Fourvière, dont celui du chorégraphe français Benjamin Millepied qui revient en France avec une nouvelle création. Avec ses danseurs de la compagnie L.A. Project, il revisitera le ballet de " Roméo et Juliette " (28, 29 juillet) en mêlant à la fois danse, théâtre et cinéma.

La danseuse et chorégraphe israélienne Sharon Eyal et son compagnon Gai Behar présenteront pour leur part leur spectacle " Chapter 3, The Brutal Journey of the Heart " (22, 23 juillet).

Le cirque sera enfin à l’honneur avec Le Groupe Acrobatique de Tanger et son spectacle " FIQ ! " (Réveille-toi) mêlant acrobates, voltigeurs, footfreestylers, breakdancers (2, 3 juillet).

© AFP