La banque Bemo lance ce 26 mai à partir de 18h la nouvelle initiative Rotating art (Art tournant) dans le but de démocratiser l’art et de promouvoir les artistes tout en créant un lien convivial entre les gens.À la suite d’un tirage au sort, les Friends of Rotating Art pourront, emprunter une œuvre de la collection pour une durée d’un mois.

En ces temps difficiles, les particuliers comme les institutions sont conviés à rejoindre le cercle des amis de la collection. La banque compte aussi apporter un soutien aux artistes en diffusant leurs œuvres en dehors du circuit mercantile des galeries.

Le premier tirage au sort aura lieu ce jeudi 26 mai à 18h à la crypte de l’église Saint-Joseph de l’USJ. Les tirages sont ensuite prévus une fois par mois au siège de la Bemo à Achrafieh.

Un lien direct avec l’art

Le PDG de l’établissement bancaire, Riad Obegi, grand amateur d’art, a eu cette idée de construire une communauté d’artistes, de collectionneurs, d’amateurs, d’entreprises et d’institutions, au sein de laquelle chacun pourrait mettre à disposition des œuvres durant une période de temps limitée à un mois.

Comme toutes les banques, Bemo détient une importante collection de peintures et de sculptures. Lors du confinement, l’établissement a lancé une politique de démocratisation auprès de ses employés. Les œuvres jusqu’ici cantonnées aux murs des bureaux de la direction, se sont mises à circuler entre les employés des divers départements, qui ont été autorisés à les exposer chez eux.

Avec Friends of Rotating Art, Bemo souhaite élargir cette opération en rendant l’art accessible au grand nombre. Déjà fort d’une centaine d’adhérents, le cercle compte s’ouvrir à tout individu faisant preuve de bonne volonté, capable de dédommager le ou la prêteu.r.se en cas de détérioration d’une œuvre. Afin de prévoir les risques, les candidatures seront évaluées par un comité composé de membres la Bemo et d’autres personnes extérieures. À noter que la valeur des œuvres en circulation ne devra pas dépasser les 10.000 dollars.

Contact candidatures : [email protected]

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !