Plusieurs artères ont été simultanément bloquées jeudi en fin d’après-midi et le sont toujours par différents groupes, en réaction à l’effondrement socio-économique du pays et la montée en flèche de la livre libanaise face au dollar.

Vers 17h30, des chauffeurs de taxi ont bloqué avec leurs véhicules les deux voies de l’autoroute au niveau de la statue de l’Emigré, à l’entrée de Beyrouth, pour " contester la dégradation de leurs conditions de vie, la hausse continue du taux de change dollar/livre, et celle du prix des carburants et l’impact direct de cette situation sur leur travail ", a rapporté l’agence d’informations al-Markazia.  Ils ont en outre critiqué " l’indifférence des responsables et des ministres concernés, puisqu’aucune tarification officielle du transport n’accompagne la flambée des prix de l’essence ". Il dénonce également la concurrence des voitures de tourisme et autres services fournis par des applications comme Uber et Bolt.

Selon le porte-parole des chauffeurs de taxi contacté par Ici Beyrouth, " le sit-in ne sera pas levé tant que le ministre sortant des Travaux publics et du Transport n’aura pas émis une tarification officielle du transport, avec une promesse d’interdire les applications de services de transport ".

A quelques centaines de mètres plus loin, une dizaine de soldats sont vite intervenus, accourant sur place à pied, pour dévier la circulation au niveau de la statue de l’Emigré, au niveau de la caserne des pompiers, mais le trafic restait très dense en soirée, au moins à partir de Dora vers Beyrouth.

Une congestion a été temporairement signalée notamment au niveau du Ring, qui mène au centre-ville: il n’était pas clair toutefois s’il s’agissait de manifestants ou de trafic provoqué par la mobilisation des chauffeurs de taxi.

Des coupures de route ont également été rapportées en dehors de Beyrouth, comme à Saïda (Liban-Sud) au niveau du quartier de Abra.

Plus tôt, la route de Tariq el-Jdidé (quartier de la banlieue ouest de Beyrouth) avait également été bloquée.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !