Le président russe Vladimir Poutine est " aussi prêt qu’il peut l’être " d’une invasion de l’Ukraine, avec " près de 100 % " des forces militaires nécessaires déjà en position, a estimé mercredi un haut responsable américain.

M. Poutine " dispose de près de 100 % de l’ensemble des forces que nous avions calculé qu’il mettrait en place " pour envahir l’Ukraine, a indiqué un responsable de la défense sous couvert d’anonymat.

Selon cette source, 80% des plus de 150.000 soldats russes présents aux frontières ukrainiennes sont " en ordre de bataille ", rassemblés en formation d’attaque à quelques kilomètres de la frontière.

Le président russe " est aussi prêt qu’il peut l’être ", a poursuivi ce responsable, ajoutant que la décision " d’y aller réellement ou pas revenait à M. Poutine ". " Ils peuvent y aller à tout moment ", a-t-il souligné.

Mardi, le président américain Joe Biden avait estimé que l’invasion avait déjà " débuté ", mais les Etats-Unis ont dit qu’ils n’avaient pas encore de preuves indépendantes de mouvements de troupes russes au sein du territoire ukrainien.

" Nous ne pouvons toujours pas confirmer que l’armée russe s’est déplacée dans le Donbass ", a expliqué mercredi ce responsable.

Cependant, " nous avons toutes les raisons de croire qu’ils ont pénétré " dans les territoires séparatistes prorusses de Donetsk et Lougansk, a-t-il ajouté.

L’armée américaine a généralement recours à des avions de surveillance pour observer les opérations militaires de leurs adversaires et la météo peut parfois gêner leur visibilité.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !