Le Premier ministre, Nagib Mikati, a présidé mardi au Sérail une réunion de la commission ministérielle chargée d’examiner les répercussions de la crise économique et financière. Plusieurs ministres étaient présents.

Au cours de la réunion, il a été décidé de demander aux établissements publics dont les budgets le permettent de payer l’augmentation conformément au mécanisme et aux conditions stipulés dans le décret n° 9754 du 28 juillet 2022 et de prendre les mesures nécessaires conséquentes.

Quant aux autres établissements publics, ils sont tenus de soumettre une demande au ministère des Finances pour étudier la possibilité d’obtenir les crédits requis sur la base d’une étude financière.

Il a également été demandé à tous les services de sécurité de préparer une étude sur les montants nécessaires pour bénéficier d’une aide, similaire à celle des employés du secteur public, et de la soumettre au ministère des Finances pour étude et discussion lors de la prochaine réunion de la commission.

Le Premier ministre a par ailleurs signé un décret transférant la somme de 50 milliards de livres libanaises au budget de l’Université libanaise pour couvrir la contribution financière accordée à l’université afin de garantir les intérêts des professeurs et des employés.

Il a également signé un décret transférant un crédit au budget de l’Université libanaise d’un montant de 128.471.532.000 livres libanaises  pour couvrir l’assistance sociale temporaire des employés de l’UL pendant six mois à compter du 1er juillet 2022.