Le président de l’Union libanaise culturelle dans le monde (ULCM), Nabih Chartouni, a annoncé la tenue, les 18 et 19 du mois en cours, du 1ᵉʳ congrès économique élargi des émigrés afin de jeter la lumière sur "le rôle essentiel de la diaspora dans la relance économique du Liban".

Ce congrès comprendra des tables rondes et des ateliers de travail qui plancheront sur l’examen de solutions pratiques et durables dans le respect des valeurs que prône l’Ulcm, à savoir un État de droit et des institutions, et la récupération par le Liban de son rôle arabe et international fondé sur la neutralité positive.

Lors d’une conférence de presse qu’il a tenue jeudi au siège de l’Ordre de la presse à Ain el Tiné, Nabih Chartouni a dit que "l’Ulcm est étonnée de la réticence de l’État à rectifier son approche d’une solution à la crise socio-économique du pays, alors qu’une restauration de la confiance est à même de redynamiser les investissements de la diaspora dans le pays du Cèdre. Sachant que leurs transferts de fonds au profit de leurs parents sont de l’ordre de sept milliards, selon plusieurs sources concordantes.

Il a par ailleurs évoqué l’importance de débattre du principe de la transparence dans la gouvernance du pays à travers la mise en œuvre de la loi sur le droit à l’information, la mécanisation de l’administration publique pour empêcher la corruption et les possibilités de la diaspora de créer des emplois pour les jeunes dans le monde de la technologie alors que le coût de la main d’œuvre libanaise a diminué.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !