Le directeur général de la Banque de l’habitat (BDH), Antoine Habib, a annoncé mardi que l’institution prolonge jusqu’au 30 septembre prochain, le délai fixé pour le dépôt des demandes de prêts aux logements et à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

Dans une déclaration, M. Habib a souligné que le montant des prêts pourrait être modifié "si l’institution reçoit des sommes supplémentaires des fonds arabes" de développement. Il a rappelé que sept banques commerciales ont recommencé à leur tour à accorder des prêts au logement et pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

M. Habib a en outre expliqué que des milliers de demandes de prêts au logement ont été présentées, notant que certaines d’entre elles doivent être complétées avec des papiers officiels qu’il est difficile d’obtenir en raison de la grève des fonctionnaires.

Et M. Habib d’assurer que le contrat d’hypothèque est en livres libanaises et qu’il est "impossible de convertir la devise du prêt en dollars". Il a précisé que "le prêt du Fonds arabe pour le développement économique et social sera transféré à la Banque du Liban en dinars koweïtiens et la BDL remettra la valeur du prêt à la Banque de l’habitat en livres libanaises". Il convient de rappeler que le Koweït avait accordé au Liban un prêt de 50 millions de dinars (1 dinar koweïtiens = 0,31 dollar) destinés aux prêts au logement et aux panneaux solaires photovoltaïques.

M. Habib a également annoncé qu’en vue d’aider les emprunteurs, la direction de la BDH a décidé de leur verser en espèces 30% de la valeur du prix de la propriété ou de l’installation des panneaux solaires photovoltaïques.