Et rebelote. Le spectre d’une nouvelle pénurie d’essence pointe à l’horizon, alors que plusieurs stations-service ont suspendu l’approvisionnement en essence vendredi, en raison de la hausse du taux de change du dollar qui a franchi la barre des 35.000 livres, "pour arrêter l’hémorragie qui a commencé depuis le début de la crise face à l’indifférence des concernés".

Dans un communiqué, le rassemblement des propriétaires des stations-service a expliqué qu’avec cette dépréciation de la livre, leurs gains sont désormais dérisoires, puisque la différence qu’ils ont à payer en dollars représente "plus de 70% des gains". Les recettes ne suffisent plus pour répondre aux besoins des stations-service. Le rassemblement avait déjà averti, le 23 août dernier, d’une fermeture forcée des stations.

Le rassemblement a demandé au ministère de l’Énergie et à la Direction générale du pétrole de revoir le barème de la redevance à payer aux propriétaires des stations qui subissent beaucoup de pertes suite à la hausse du taux de change du dollar. Il a souligné que les propriétaires "sont soucieux de l’intérêt du citoyen et d’assurer du carburant, mais si la situation persiste, ils devront fermer complètement dans toutes les régions libanaises".

Georges Brax, porte-parole du syndicat des propriétaires des stations-service, s’est quant à lui insurgé sur Twitter: "Un massacre est en cours contre les propriétaires des stations-service. Aujourd’hui, nous achetons le dollar à 35.200 livres pour payer l’essence, et nous le revendons à 33.800 livres selon le barème du prix des carburants. Nous perdons 21.000 livres par bidon d’essence. Un nouveau mécanisme de tarification doit être mis en place pour arrêter cette catastrophe. Ils nous obligent à acheter l’essence en dollars et à la revendre en livres."

De son côté, le représentant des distributeurs de carburants, Fadi Abou Chacra, s’est voulu rassurant. Il a appelé les gens à ne pas se précipiter aux stations-service. "Nous attendons la nouvelle tarification", a-t-il dit. Dans une interview accordée à la chaîne MTV, il a expliqué avoir demandé au ministre de l’Énergie, Walid Fayad, de "les protéger des fluctuations du taux de change du dollar sur le marché parallèle, en nous autorisant à vendre les carburants en dollars". Désormais, les importateurs de carburants paient 60% du prix des carburants au taux du marché parallèle et 40% au taux de Sayrafa.

De son côté, le syndicat des distributeurs de gaz a annoncé dans un communiqué que, suite aux fortes fluctuations continues du taux de change du dollar par rapport à la livre, le président du syndicat, Farid Zainoun, a demandé au ministre de l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayad, d’émettre une nouvelle grille de tarifs pour le gaz domestique, ce qui permettra aux distributeurs de gaz opérant sur tout le territoire libanais de poursuivre la livraison.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !