Le secteur public, comme le secteur privé, se vide de ses ressources humaines qualifiées.

55,8% des administrations et des établissements publics qui ont répondu au questionnaire de l’Institut Bassel Fleihan ont indiqué que 42,1% de leurs fonctionnaires avaient demandé un congé non payé, pour une durée de plus de trois mois, depuis le 17 octobre 2019.

Toujours est-il que le plus alarmant reste le fait que 44% de ces administrations et ces établissements publics ne seront plus en mesure de fournir des services aux citoyens d’ici à six mois, dans le meilleur cas de figure.

Dans le domaine de la santé publique, plus de 30% des médecins officiant dans 36% des entités hospitalières gouvernementales interrogées ont quitté leur emploi. Dans le secteur agricole, l’émigration des cadres supérieurs spécialisés, ingénieurs et techniciens, est lourd en conséquence. Il fait mal. Près de 38% des administrations publiques en relation directe avec l’agriculture ont connu un pourcentage de départs définitifs variant de 10% à 30%

Par ailleurs, 60% des offices des eaux dans le pays, qui ont répondu au questionnaire, ont indiqué que la part de fonctionnaires qui ont pris un congé non payé se situe entre 10% et 30%.

Environ 60% des cadres supérieurs, formés à l’Institut Bassel Fleihan, ont quitté le secteur public ou sont en passe de le faire. "Le plus triste est le fait que l’État n’est pas conscient du danger des retombées de cette crise institutionnelle", a relevé Mme Lamia Moubayed, directrice de l’Institut Bassel Fleihan.