Le ministère de l’Énergie et de l’Eau développe une plateforme qui fournira au quotidien les prix des carburants, selon les fluctuations du taux de change du dollar sur le marché parallèle.

Le ministre sortant de l’Énergie, Walid Fayad, a annoncé il y a quelques jours que son ministère œuvrait à développer une plateforme qui affichera au quotidien les prix des carburants. Ce qui permettra d’éviter la publication d’un barème de prix, a-t-il précisé dans une interview accordée à la chaîne télévisée MTV.

Contacté par Ici Beyrouth, le ministère assure que le travail se poursuit à cet égard, mais que la plateforme n’a pas encore été mise au point. Il s’agit d’une application qui suivra les fluctuations du prix du dollar sur le marché parallèle et qui indiquera le prix des carburants, désormais annexé à 100% sur ce taux.

Rappelons que depuis le 12 septembre, la Banque du Liban a supprimé la dernière partie des subventions sur les carburants. De ce fait, le prix de l’essence, du mazout et du gaz sont entièrement calculés au taux de change du marché parallèle (37.700 livres vendredi matin). En mars, les carburants étaient entièrement subventionnés au taux de la plateforme Sayrafa. La proportion des subventions sur la plateforme Sayrafa a baissé à 85% en juillet et à 70% à la mi-août. Depuis, le ratio est diminué hebdomadairement. Résultat: le barème du prix des carburants est ajusté quotidiennement par le ministère de l’Énergie.

Le ministère se dit otage de la situation

Aussi, pour éviter la publication du barème des prix et faciliter la vie des gens, le ministère de l’Énergie œuvre à développer cette plateforme. "Concrètement, il s’agit d’une application que le citoyen pourra consulter à tout instant pour connaître le prix des carburants, tout comme les applications du taux de change du dollar", selon une source du ministère. "Elle permettra de mieux maîtriser les changements qui peuvent survenir plusieurs fois par jour et éviter ainsi les surprises lors de l’achat de carburant", poursuit-on dans les mêmes milieux. Aucun détail technique sur cette plateforme n’a pu toutefois être avancé.

D’après ces sources, M. Fayad aurait préféré qu’un seul barème soit émis par jour et que les propriétaires des stations-service arrêtent leurs manipulations. "Le taux de change du dollar sur le marché parallèle change toutes les demi-heures, précise-t-on au ministère. Par conséquent, les propriétaires des stations-service et les sociétés importatrices n’ont de cesse de nous presser de modifier les tarifs. Le ministère est devenu l’otage de la situation. C’est une phase très difficile que nous traversons."