En progressant de trois places, Singapour a devancé Hong Kong dans le classement mondial du Global Financial Centres Index (GFCI), devenant ainsi, la première place financière d’Asie.

Hong Kong a perdu son titre de première place financière d’Asie au profit de Singapour dans un classement mondial où New York et Londres conservent respectivement les première et deuxième places.

Singapour a progressé de trois places pour atteindre la troisième position dans l’indice semestriel Global Financial Centres Index (GFCI) publié jeudi. Le classement évalue la compétitivité de 119 centres financiers à travers le monde.

Hong Kong applique depuis plus de deux ans et demi une version plus souple de la stratégie chinoise " zéro Covid " avec des mesures sanitaires strictes et une quarantaine à l’hôtel obligatoire. Cela lui a coûté son titre de première place financière d’Asie, l’a plongé dans une crise économique et précipité la fuite des cerveaux vers ses rivaux dans la région.

Singapour a progressé de trois places dans l’indice semestriel Global Financial Centres Index (GFCI) (AFP)

 

A l’inverse, Singapour a levé ses restrictions et rouvert ses frontières en début d’année, acceptant le caractère désormais endémique de l’épidémie de Covid-19.

La cité-Etat accueille une série de conférences économiques dans les mois qui viennent. La semaine prochaine, le Grand Prix de Formule 1 aura lieu à Singapour et le pays s’attend à recevoir quatre millions de visiteurs cette année.

Dans une déclaration de quelque 600 mots, le gouvernement de Hong Kong a réagi au classement, soulignant qu’il avait obtenu un meilleur score que l’année précédente.

" Nous continuerons à écouter les opinions et à faire preuve d’audace pour faire avancer les réformes visant à consolider et à renforcer le marché des capitaux de Hong Kong et notre rôle de centre financier international ", a noté le gouvernement.

La déclaration ne fait pas mention du coronavirus, ni des restrictions imposées pour contenir l’épidémie.

San Francisco a brigué la cinquième place de l’enquête, gagnant deux places. Shanghai, sous cloche en début de l’année à cause de restrictions contre le coronavirus, est en sixième position, suivie de Los Angeles, Pékin et Shenzhen.

Avec AFP