Le ministre sortant de l’Énergie Walid Fayad a fait savoir, dans une déclaration au palais présidentiel, que " le Premier ministre désigné Najib Mikati a rencontré son homologue irakien Moustapha al-Kazemi et qu’ils ont convenu qu’une délégation libanaise se rendra à Bagdad pour signer le renouvellement de l’accord " sur la livraison de fuel irakien.

Le Liban et l’Irak avaient rappelle-t-on conclu le 23 juillet 2021 un accord en vertu duquel ce dernier fournit du carburant aux centrales libanaises, à des conditions intéressantes. L’accord avait été mis en œuvre en septembre 2021. La quantité de fuel fournie a été fixée à 100.000 tonnes par mois (80.000 utilisables par les centrales, en raison d’un échange auprès de compagies tierces en vue d’obtenir un carburant compatible).

Le ministre Fayad a en outre assuré que " la visite de la délégation libanaise en Iran a été positive ". Rappelons que Téhéran avait récemment proposé d’offrir du carburant au Liban pour alimenter ses centrales électriques. La délégation libanaise a discuté avec les responsible iraniens des spécificications requises, ainsi que des quantités du don et de la durée.

Le ministre a estimé qu’avec le don iranien et le contrat irakien, on peut arriver à un approvisionnement en courant électrique variant entre 8 et 10 heures par jour. Il a précisé que les spécifications du carburant iranien sont en train d’être étudiées et comparées avec celles qui sont requises pour faire fonctionner les centrales. Pour le ministre, il s’agit de jours et de semaines pour que tout ceci soit mis en eouvre.