Le Rassemblement des dirigeants et chefs d’entreprises libanais (RDCL) a salué l’accord de délimitation des frontières maritimes, approuvé la semaine dernière par le Liban et Israël.

Le RDCL estime qu’il s’agit d’un pas vers la stabilité et la paix et que cet accord est une étape charnière et historique sur les plans local, régional et international.

Par ailleurs, le rassemblement souligne l’importance de la bonne gouvernance par le biais de l’établissement d’un fonds de dotation pétrolier national. Il insiste sur la nécessité de l’adoption par le Parlement libanais de lois relatives au meilleur modèle de gouvernance concernant la gestion des revenus futurs des ressources hydro-carboniques, à travers l’établissement du fonds de dotation pétrolier national tel que ceux en place en Europe du Nord. Le RDCL estime que la diversification des investissements potentiels de ce fonds à l’internationale pourrait protéger le Liban des futurs périls économiques, à l’instar de l’inflation ainsi que des effets de chocs pétroliers éventuels sur l’économie nationale.

Le RDCL a enfin annoncé qu’il organisera des ateliers spécialisés portant sur les modèles de gouvernance des fonds pétroliers d’investissement.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !