Le ministre sortant de l’Énergie et de l’Eau Walid Fayad a révélé dans une interview à l’agence " Spoutnik " que le retard dans la mise en œuvre de l’accord d’importation de gaz égyptien était dû à l’attente de l’approbation d’un financement de la Banque mondiale et au consentement de l’administration américaine concernant des répercussions négatives du Caesar Act.

Il a affirmé avoir discuté des derniers développements du dossier avec son homologue égyptien Tarek el-Molla, en marge des réunions de la conférence sur l’eau au Caire. M. el-Molla l’a assuré de sa disponibilité technique à approvisionner le Liban en gaz et que les termes commerciaux du contrat sont prêts.

Walid Fayad a souligné qu’après les progrès que le Liban a réalisés concernant l’accord sur la délimitation des frontières maritimes avec Israël, la Banque mondiale est censée réouvrir le dossier libanais. Il a enfin révélé son intention de se rendre en Algérie pour discuter de l’approvisionnement du Liban en carburant algérien, d’entammer des discussions avec le Koweït et d’essayer de parfaire l’approvisionnement égyptien du Liban en gaz, si la Banque mondiale en approuve le financement.