Le ministre sortant de l’Économie et du Commerce, Amin Salam a présidé, la délégation libanaise aux Assemblées annuelles des Conseils des gouverneurs du Fonds Monétaire International (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale qui se sont tenues à Washington, au siège de la Banque mondiale, du 10 au 16 octobre. Il est revenu au pays porteur de bonnes nouvelles pour son ministère et de moins bonnes en ce qui concerne celui de l’Énergie. 

Les Assemblées annuelles des Conseils des gouverneurs du Fonds Monétaire International (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale sont l’occasion de réunir des acteurs d’horizons divers autour des grands dossiers mondiaux: conjoncture économique mondiale, lutte contre la pauvreté, développement économique, efficacité de l’aide. Cet événement donne également lieu à toute une série de manifestations autour de sujets liés à l’économie mondiale, au développement international et au système financier.

Interrogé par Ici Beyrouth dès son retour au Liban, le ministre de l’Économie Amin Salam s’est montré très optimiste concernant son ministère, mais beaucoup moins concernant celui de l’Énergie qui se trouve dans l’impasse.

En effet, le prêt de la Banque mondiale qui doit permettre de financer l’acheminement du gaz d’Égypte pour alimenter les centrales électriques libanaises attend toujours l’aval de la BM.

Le ministre Salam explique que " l’institution (la BM) a demandé que certaines étapes soient effectuées avant d’approuver le prêt et elle attend toujours ". " Le gouvernement, a-t-il relevé, s’est contenté de signer l’augmentation de la tarification soumise par EDL. Celle-ci sera mise en vigueur à partir du 1er novembre. Or il faut que ce soit officiel et il faut présenter un plan. Comment cela va-t-il se faire? Quel est le programme de travail? L’encaissement va-t-il se faire correctement? Tout cela n’a pas été clarifié. La Banque mondiale estime que la hausse de la tarification toute seule n’est pas suffisante. Il faut rappeler aussi que la Banque mondiale a demandé de mettre en place l’autorité de régulation. C’était le minimum requis. Toutefois, l’ambiance est un peu plus positive depuis que nous avons signé la délimitation des frontières”.

Il semble donc, concernant l’électricité, que ce n’est pas dans un proche avenir que la BM donnera son accord pour débloquer des fonds et que les Libanais auront l’électricité.

La sécurité alimentaire

Par ailleurs, le ministre de l’Économie a fait état de la volonté de la Banque mondiale d’aider le Liban, qu’elle considère comme le troisième pays dans l’ordre de priorité concernant la sécurité alimentaire. Le ministre s’est dit très satisfait, les fonds concernant le prêt du blé ont été débloqués et la première cargaison de céréales arrive dans deux semaines au Liban . “Nous avonçons bien, a indiqué M. Salam. Nous nous sommes mis d’accord sur le fait d’étendre le programme portant sur la sécurité alimentaire afin d’aider les agriculteurs et les PME dans le domaine de l’agrobusiness. Les responsables de l’institution étaient très réceptifs. La Banque mondiale a une enveloppe de 30 milliards de dollars allouée à la sécurité alimentaire. Le Liban est parmi les pays prioritaires”.

Combien vont-ils consacrer au pays du cèdre? Le ministre souligne à ce sujet qu’il est en pourparlers avec eux. D’ailleurs, le vice-président de la BM pour la région MENA sera au Liban lundi prochain pour discuter du sujet plus en détail. M.Salam a assuré que les responsables de la BM étaient très réceptifs et qu’ils lui ont promis le maximum. Et d’ajouter: " Ils ont une grande confiance dans le ministère de l’Économie parce que nous travaillons avec beaucoup de transparence. Ils me l’ont dit très clairement”.

Le ministre a aussi demandé davantage de soutien pour développer l’économie digitale, ce qui créera des opportunités d’emploi et permettra d’avoir des dollars frais. “Là aussi, ils étaient très coopératifs”, a affirmé M. Salam.

Les responsables de la BM ont souligné en toute franchise au ministre Salam que " lorsque le travail est sérieux, la Banque mondiale n’hésite pas à apporter son soutien ". D’ailleurs, lors de son intervention aux USA,  le ministre Salam a salué le soutien continu de la Banque mondiale au Liban et aux Libanais en cette période difficile que traverse le pays.