Le ministre de l’Energie Walid Fayad a entamé lundi sa visite officielle dans la capitale française par une rencontre avec M. Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total Energies. La réunion a porté sur les moyens d’activer la présence de l’entreprise au Liban. Les deux parties ont passé en revue le rôle de l’entreprise dans le dossier de l’exploration gazière au Liban, notamment dans le bloc numéro 9, et la stabilité requise dans la région.

M. Fayad a présenté à cette occasion le deuxième cycle d’octroi de licences pour l’exploration gazière, le délai pour les appels d’offres ayant été fixé à juin 2022. M. Pouyanné a pour sa part affirmé la volonté de Total Energies de doter le Liban des infrastructures nécessaires au stockage et à la gazéification du gaz liquide au Liban, sur la base d’accords à long terme. Le responsable français a souligné que l’entreprise est la deuxième au monde dans ce domaine et qu’elle possède actuellement une station flottante prête à l’emploi et qu’il peut immédiatement la mettre en service.

Les deux parties ont convenu que Total Energies réalisera une étude technique et financière préliminaire qui ouvrira la voie à la remise d’une offre globale relative à la construction d’une usine flottante de gazéification (FSRU) sur le site de l’usine de Zahrani et son approvisionnement en gaz liquide, notant que les quantités requises vont de 650 millions de mètres cubes par an pour la centrale actuelle, à un milliard quatre cent millions de mètres cubes par an après la construction d’une centrale électrique supplémentaire.

Les Français ont aussi affirmé leur intérêt à investir dans le domaine des énergies alternatives et renouvelables (solaire et éolienne) et à accroître leur part dans l’énergie totale produite au Liban, notant que ces projets sont faciles et rapides à mettre en œuvre pour Total Energies qui s’est engagé à réfléchir aux modalités de leur mise en œuvre au vu des difficultés auxquelles ils sont confrontés.

M. Pouyanné a promis de soutenir l’initiative de l’ambassade du Liban en France, qui a été appuyée par le ministre Fayad, concernant la mise en place d’une alliance énergétique qui regrouperait les entreprises françaises opérant au Liban dans le but de doter les institutions officielles, en particulier les écoles publiques et les universités, d’énergie solaire.

Avec la ministre de la transition écologique

En fin de journée, le ministre Fayad a été reçu par la ministre française de la Transition écologique, Barbara Pompili, avec qui il a passé en revue la situation du secteur de l’énergie et des ressources hydrauliques au Liban. M. Fayad a exposé les mesures pratiques immédiates que son ministère entend mettre en application pour atténuer les effets de la crise à laquelle sont confrontés les Libanais. Le ministre a également évoqué avec son homologue française les discussions entreprises par le Liban avec les pays voisins afin de fournir au Liban du gaz et du fuel pour la production électrique.

Par ailleurs, M. Fayad a conféré avec plusieurs dirigeants d’entreprises françaises spécialisées dans les domaines de l’énergie et des ressources hydrauliques, dont notamment MM. Hugh Bailey, de la société General Electric Power, Jérôme Lionet, de la société Saint Gobain – Pont à Mousson, qui exécute plusieurs projets dans le domaine de l’eau, notamment au barrage Bisri et au fleuve Awali pour l’adduction de l’eau vers Beyrouth. M. Fayad a également conféré avec M. André Graille de la société Poten de consultation dans le domaine du gaz.