Le Premier ministre sortant Najib Mikati a appelé tous les responsables  " à mettre de côté leurs intérêts étroits et à privilégier l’intérêt public.

S’exprimant pour l’ouverture de la vingt-huitième édition du  " Forum économique arabe " qui se tient à l’hôtel InterContinental Phoenicia avec pour thème " Le Liban: la route vers le pétrole ", M.Mikati a affirmé que le Liban se trouve à un tournant important qui conduira soit à sa renaissance, soit à un sombre déclin. " Si le scénario politico-économique positif se matérialise, les pressions économiques et sociales commenceront à s’atténuer, et le pays commencera à sortir de sa sombre crise ", a-t-il poursuivi.

Il a également estimé qu’un nouveau président de la République doit être élu dans les plus brefs délais et qu’un nouveau gouvernement doit être formé. Ce dernier devra s’engager à adopter une véritable approche réformatrice avec un soutien politique efficace et global s’étendant notamment au secteur public, créant un environnement d’investissement sûr dans un cadre équitable et un système judiciaire indépendant, et achever les étapes nécessaires pour concrétiser un accord avec le Fonds monétaire international (FMI). “Dans le cas où ce scénario positif souhaité se concrétiserait, l’économie actuelle devrait enregistrer une croissance positive allant de 4% à 5% en 2023 qui contribuerait à stabiliser le taux de change de la livre”, assure-t-il.

Et d’ajouter: " Malgré les pressions macroéconomiques persistantes et les déséquilibres financiers, l’économie a connu cette année, une croissance record de près de 2 % en termes réels, après la contraction notable qu’elle a connue depuis le début de la crise en 2019. La croissance des importations de 44% au cours des onze premiers mois de cette année est sans doute due à l’amélioration de l’activité économique locale. En cas de scénario inverse, nous assisterons à davantage de stagnation économique et une détérioration accentuée dans tous les secteurs, ce qui conduira à une forte pression sur le taux de change, qui se répercutera notamment sur les conditions sociales des Libanais. "